La Région et la Caisse des dépôts signent un partenariat

 |   |  387  mots
Une convention est signée entre la Région, la Caisse des dépôts et ses filiales CDC Entreprises et Fonds stratégique d'investissements. Objectif : permettre une approche innovante entre les entreprises à potentiel et le réseau des accompagnants.

Le Conseil régional et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont signé le 14 décembre 2011 une convention de partenariat pour accompagner les entreprises en croissance. Vendredi 17 février 2012, une réunion a officialisé la convention et a lancé les opérations de financements.

Cette convention s'inscrit dans la continuité du plan stratégique « Élan 2000 » de la Caisse des dépôts, dont le développement des PME est une des quatre priorités. Au travers de sa filiale CDC Entreprises, la Caisse des dépôts joue depuis une quinzaine d'années un rôle majeur dans le financement des PME de croissance. Ce rôle s'est accru en 2006 avec le lancement de France Investissement, puis en 2009 avec la création du Fonds stratégique d'investissement (FSI).


La Région mène quant à elle une action destinée à faciliter la création d'entreprises et leur développement (le Languedoc-Roussillon est la première région de France en taux de création d'entreprises, et la troisième pour les entreprises innovantes).

La convention prévoit donc un renforcement des actions de la Région et de la Caisse des dépôts en faveur du financement en fonds propres des PME en croissance.

« Nous souhaitons réaliser un travail en amont sur les chefs d'entreprise, pour les sensibiliser à l'ouverture de leur capital, indique la direction régionale de la Caisse des dépôts. Il s'agit de permettre aux dirigeants d'entreprises à potentiel et aux réseaux des accompagnants de bien se rencontrer, dans le but de faciliter le dialogue sur les levées de fonds. »

Parmi les actions programmées par la Région et la Caisse des dépôts figure un observatoire économique des entreprises en croissance, qui aura pour but de détecter les entreprises à potentiel et les besoins du territoire.

Le budget qui sera consacré à ces interventions n'a pas encore été défini.


En 2012, une quinzaine d'entreprises devraient bénéficier de ce nouveau partenariat.

Marion Guillou

Légende : les trois signataires de la convention: Elisabeth Viola, directrice régionale de la CDC, Philippe Braidy, président de CDC Entreprises et directeur général du FSI, et Christian Bourquin, président de Région.
Crédits : Edouard Hannoteaux (E. Viola, et C. Bourquin) et CDC/Eric Couderc (P. Braidy).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :