La Région prépare un plan en faveur du photovoltaïque

 |   |  203  mots
Lors de l'inauguration du salon Energaïa mercredi 9 décembre, le président du Conseil régional Georges Frêche a annoncé un plan, qu'il présente comme le plus vaste d'Europe en la matière, pour soutenir les entreprises locales positionnées sur le photovoltaïque.

Le salon international des énergies renouvelables Energaïa est toujours le prétexte aux superlatifs. Pour cette troisième édition, du 9 au 12 décembre 2009, la surface a été triplée (30 000 m2) pour permettre d'y accueillir 400 exposants et 25 000 visiteurs, professionnels et grand public. L'événement revendique aujourd'hui la place de premier salon du genre devant Lyon et Paris. À son échelle, le Languedoc-Roussillon s'affirme au premier rang des régions pour les énergies renouvelables, selon le palmarès 2009 du journal La Vie.
Pour enfoncer le clou, Georges Frêche a décidé d'introduire deux nouvelles dimensions aux actions de soutien à la filière, programmées au titre du budget régional 2010. D'une part, la Région va subventionner la construction de maisons à ossature bois, auprès des ménages qui feraient ce choix, et travaille déjà à la formation des artisans spécialisés. D'autre part, elle prépare un plan pour stimuler la création d'entreprises spécialisées sur le photovoltaïque. « Nous continuerons à acheter des panneaux photovoltaïques en gros auprès des fabricants allemands dans un premier temps, mais nous voulons aussi favoriser l'installation de fabricants sur Perpignan, Nîmes et Montpellier », a souligné le président de Région.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :