La Verrerie du Languedoc rachetée par un Américain ?

Owens Illinois, n°1 mondial de la fabrication de bouteilles en verre, s'apprête à faire main basse sur l'historique Verrerie du Languedoc à Vergèze.

Le groupe américain Owens-Illinois (O-I) a conclu jeudi 18 novembre 2010 un accord conditionnel avec la Financière de la Croix Blanche pour le rachat de la Verrerie du Languedoc (VDL).
Basée dans le Gard à Vergèze, l'usine fabrique principalement des bouteilles de Perrier (90 %), de San Pellegrino (10 %) et, depuis 2009, des bouteilles de vin Sud de France à raison de 20 millions de cols par an, sur une production annuelle de 550 millions de bouteilles.
L'accord conditionnel comprend trois clauses suspensives : l'autorisation des autorités de la concurrence, la mise en place effective d'un plan de restructuration par VDL avant la transmission, et enfin, un processus de consultation avec les représentants du personnel de VDL et de O-I.
Un processus qui risque fort de durer au regard du plan de restructuration présenté le jour même aux 190 salariés :

  • « Il prévoit l'arrêt d'une des 4 lignes de production, une baisse des salaires de 20 à 30 % et la suppression de 65 postes dans l'entreprise d'ici à juin 2011 », explique l'un des représentants syndicaux.

Rachetée en 2006 par Michel Roquette de la Financière de la Croix Blanche à Nestlé Waters, qui par ailleurs est resté le principal client de l'usine, la VDL avait déjà dû faire face à des baisses de salaires et d'effectifs.
Si la direction de la Verrerie parle d'une « opportunité à saisir », le groupe O-I précise que ce plan de restructuration est destiné à « aligner les coûts de VDL sur ceux des usines de fabrication du verre de O-I en Europe » et ajoute que cet achat « renforcera le partenariat de l'entreprise avec Nestlé Waters et permettra à O-I d'augmenter sa présence sur ce marché clef ».
O-I possède 8 usines en France, dont une à Béziers (Hérault). Son chiffre d'affaires au niveau mondial s'élève à 7,1 Mds$.

Ysis Percq

Légende : un plan de restructuration prévoit l'arrêt de l'une des quatre lignes de productions

Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.