La bataille des programmes commence à Montpellier

À deux jours d'intervalle, les 3 et 5 novembre derniers, Rudy Iovino et Gabrielle Deloncle ont présenté leur liste et leur programme pour la présidence de la CCI de Montpellier.

Président sortant de la CCI de Montpellier et candidat à sa succession Rudy Iovino a présenté sa liste « Poursuivons l'élan » et dévoilé son programme le mercredi 3 novembre 2010.
Ce programme est axé autour de 3 thématiques fortes : la création d'une agence de développement économique régional avec l'ensemble des collectivités, l'amélioration de l'accessibilité du territoire et la présence systématique dans des organismes décisionnaires sur des projets structurants pour le territoire.

« Il faut continuer d'attirer des capitaux sur le territoire et lancer notamment un schéma directeur pour l'urbanisme commercial, précise Jean-Yves Labattut, directeur de campagne de Rudy Iovino. Nous voulons également faire de Sup de Co une grande école de management, reconnue internationalement. »

Parmi les principaux colistiers de Rudy Iovino, on peut noter la présence de Patrick Ceccoti, (président de la FFB 34), André Deljarry (président du Medef 34), Fabien Labbé (président du MPR), Alain Simon (président de la FADUC) et Véronique Pérez, actuelle vice-présidente de la CCI et fille d'André Vehzinet, président du Conseil général de l'Hérault.

Quant à Gabrielle Deloncle, la candidate de la CGPME, elle a présenté le 5 novembre 2010 une liste « de vrais chefs d'entreprises en exercice » (dixit).
Sur cette liste, baptisée CCI Autrement, on note notamment la présence de Stéphanie Giraud (P-dg d'Urbasolar), de Jean-Christophe Arguillère (directeur régional de France-Telecom/Orange), le traiteur Bernard Cabiron ou encore le fondateur de Sauramps, Jean-Marie Sevestre. L'architecte François Fontès fait, quant à lui, partie du comité de soutien.
Sur le fond, Gabrielle Deloncle a esquissé les grandes lignes de son programme, dont les priorités seront : la réorganisation interne de la CCI, la création d'un pôle d'anticipation et de partenariat pour aider les entreprises à leur démarrage, l'instauration d'un pôle communication pour mieux faire connaître les actions de la chambre et l'instauration d'une fédération paritaire sur le commerce.

« Le budget est de 36 M€. Avec cette somme, on peut en faire des actions ! a insisté Gabrielle Deloncle. Aujourd'hui, il y a des tas de dépenses inutiles ou mal faites. »

Par ailleurs, la candidate de la CGPME a fortement dénoncé « l'inertie » de l'ancienne équipe de la CCI.

Entre ces candidats dont la rivalité a défrayé la chronique ces dernières semaines, la liste de Guy Cohen semble devoir jouer un rôle d'arbitre. Ce nouvel arrivant dans la course devrait dévoiler ses intentions dans les jours qui viennent.

Bertrand Tardiveau
Gwenaëlle Guerlavais

Rappel : Objectif Languedoc-Roussillon organise des débats entre les candidats sur leur programme et leur vision des CCI.
→ le 15 novembre, à Nîmes, à l'Atria
→ le 16 novembre, près de Montpellier, au Domaine de Massane (Baillargues)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.