La croissance des Domaines Auriol s'accélère

 |   |  378  mots
À Lézignan-Corbières, les Domaines Auriol revisitent leur stratégie de vente pour atteindre 14 millions de bouteilles de vin par an d'ici fin 2013.

Les Domaines Auriol prévoient d'augmenter leurs ventes de 10 millions de bouteilles à 14 millions en 3 ans. Pour y parvenir, les lignes directives de la stratégie marketing évoluent à plusieurs niveaux.

Si les Domaines Auriol, dirigés par Claude Vialade, travaillent déjà avec 74 partenaires du Languedoc, ils s'attachent désormais à collaborer avec certains vignerons des Côtes-du-Rhône comme l'explique le directeur export Emmanuel Montes :

« Le Midi est catégorisé, par les importateurs, comme vin de pays et de cépages. Nous, nous voulons relancer le marché des AOC. À titre d'exemple, si je me présente aux États-Unis avec une bouteille de vin du Midi, ce sera dur de remporter un marché. Par contre, si c'est une bouteille de Côtes-du-Rhône, c'est plus ouvert... Nous expérimentons ce marché depuis plus d'un an, aujourd'hui, on l'officialise. »

Très récemment, les Domaines Auriol, dont 90 % des ventes se font à l'export, ont remporté un gros contrat en Suède qui devrait faire grimper les chiffres de vente de manière significative pour une raison simple : d'ici 2020, le pays scandinave prévoit que son assortiment de vin compte un minimum de 15 % de vin bio.

Ce nouveau marché suédois est une aubaine pour les Domaines Auriol, classés parmi les trois plus gros négociants bio français, qui pourraient ainsi voir leurs exportations de Bag in box(*) évoluer de 600 000 à 900 000 unités par an.

Présents dans les pays émergents, les Domaines Auriol ont, en 2010, vendu 500 000 cols en Chine et en prévoient 1 million en 2011.

Une nouvelle gamme baptisée So'Light, lancée en juin 2010, participe également à la forte croissance de l'entreprise.

Surfant sur la vague du light, les Domaines Auriol touchent une clientèle féminine aux États-Unis, au Québec, en Suède et en Angleterre.

« De 80 000 bouteilles aujourd'hui, nous devrions atteindre le million d'ici 5 ans », précise Emmanuel Montes.

Pour accompagner ce développement, l'entreprise a créé quatre nouveaux postes.

En 2010, les domaines Auriol présentent un chiffre d'affaires de 10 M€ pour un effectif de 15 personnes.


Ysis Percq

(*) Bag in Box : caisse en carton pour le transport du vin d'une contenance habituelle de 10 L.

Légende : Basés à Lézignan-Corbières dans l'Aude, les Domaines Auriol vendent plus de 10 millions de bouteilles.
Crédit photo : News associés


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :