La notoriété des vins du Languedoc progresse

La soirée des Vincœurs, prévue le 24 juin, récompensera cette année huit professionnels de la filière viticole. L'occasion pour le Département de présenter les nouveaux enjeux de la viticulture héraultaise, identifiés par un récent sondage sur son image.

Chaque année depuis 2011, le Conseil général de l'Hérault organise une remise de prix qui récompense les professionnels de la filière viticole, dans plusieurs catégories.

Cette année, parmi 39 nominés, huit d'entre eux remporteront un trophée lors d'une soirée qui se tiendra le 24 juin prochain à l'Hôtel du Département.

« La même semaine, nous allons lancer une campagne de communication autour du slogan, « La viticulture, le Département y croit » : 80 % de l'agriculture héraultaise est de la viticulture. Le chiffre d'affaires global est de 50 M€, c'est 61% du chiffre d'affaires réalisé par l'activité agricole dans l'Hérault, et 36 % de celui de la région. Je défends cette viticulture, et je ne peux pas imaginer que tout soit remis en cause », indique André Vezinhet, président du Conseil général de l'Hérault, qui rappelle au passage son combat contre le projet de suppression des départements à l'horizon 2020.

Autre action menée par le Département en faveur des vins locaux : une étude sur l'image et la notoriété des vins du Languedoc auprès de la population française, mais également des Héraultais.

Réalisée par l'institut de sondages Ifop, l'étude a montré qu'en tant qu'habitants d'un département viticole, les Héraultais consomment du vin, à 86 % « au moins de temps en temps ».

Côté marketing, l'image des vins du Languedoc reste positive pour 86 % des Français, et pour 92 % des Héraultais. Pourtant, l'étude met en évidence que seule une dizaine de productions languedociennes (Pic-Saint-Loup, Saint-Chinian, Faugères, Picpoul-de-Pinet...) est connue.

« Cela s'explique parce que les vins du cru n'ont pas la réputation de se garder, bien qu'en réalité, nombre d'entre eux se gardent longtemps », explique Henri Cabanel, vice-président délégué à l'Agriculture.

Amandine Ascensio

Lire également :
41 viticulteurs en lice pour les Vincœurs 2013

Légende : La soirée des Vincœurs en 2013
Crédit photo : CG34


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.