La nouvelle stratégie globale de Béziers Méditerranée

L'Agglo présidée par Raymond Couderc a présenté, le 31 janvier 2013, les grands axes d'un plan destiné à renforcer son attractivité. Parmi ceux-ci : le bien-être, les énergies, l'œnotourisme et le e-commerce.

Béziers Méditerranée a levé le voile, le 31 janvier 2013, sur une démarche nommée « Attractivité du territoire », fruit d'une consultation entre les acteurs politiques et économiques locaux longue d'un année.

« Les territoires sont en compétition, qu'on le veuille ou non, souligne Raymond Couderc, président de Béziers Méditerranée et sénateur-maire (UMP) de Béziers. Il faut tenter de tirer le maximum de ressources du nôtre pour être les meilleurs possibles. Ce n'est pas une démarche électoraliste que je lance ici, puisqu'elle a été engagée il y a plus d'un an. L'une des conditions de réussite de ce plan est que tous nos partenaires naturels travaillent ensemble. Nous n'avons pas de message commun sur le Biterrois à adresser à l'extérieur. Il est brouillé. Il faut donc se rassembler pour mettre en œuvre ces actions. »

Élaborée en liaison avec le cabinet lyonnais CMN Partners, cette démarche repose sur un positionnement double.

D'une part, un volet baptisé « Énergie de vie », visant à valoriser le cadre de vie du territoire biterrois.

« C'est un enjeu important pour les habitants du territoire, justifie Jean-Louis Ménet, directeur de CMN Partners. Il conditionne la capacité à accueillir, tout à la fois, la main d'œuvre des entreprises désireuses de s'implanter, des touristes à haut pouvoir d'achat, mais aussi de nouveaux talents, qu'ils soient entrepreneurs, artisans ou commerçants. »

Divers projets en cours de réalisation se raccrochent à ce volet, tels que le projet Cœur de ville de Béziers, la valorisation des Écluses de Fonséranes, l'écoport de Sérignan et la future gare TGV.

De nouveaux projets ont été évoqués lors de cette soirée de présentation, tels qu'un pôle bien-être (dont la réalisation a été confiée au promoteur Clés du Sud), un pan de déplacement visant à relancer la notion de mobilité durable et un projet œnotouristique de grande envergure.

D'autre part, un volet baptisé « Énergie d'entreprendre », destiné à consolider le développement économique de l'Agglo.

En plus de la commercialisation des parcs d'activité de la Méridienne et de Mazeran, ce plan englobe de nouveaux projets tels que la structuration d'un pôle énergie autour des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de la performance énergétique, la création d'un pôle e-commerce, et un nouveau dispositif sur l'entreprenariat, incluant de nouveaux outils d'accompagnement et de l'immobilier dédié.

« Les dispositifs sur l'entreprenariat, tels qu'ils existaient jusqu'ici, en sont à leurs balbutiements, réagit Claude Patin, responsable du Medef Béziers Littoral Ouest Hérault. Or le profil de l'entrepreneur change, ce qui pose des difficultés au Medef ou aux équipes chargées de les accompagner. Il faut les former, ou recruter des gens dont la culture de l'entreprise est nouvelle. »

Anthony Rey

Lire également :
Raymond Couderc réclame la mise en place d'un « permis de louer »

Légende : Raymond Couderc
Crédit photo : Ville de Béziers

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.