La région au top 10 des investissements étrangers

En 2012, le Languedoc-Roussillon s'affiche à la 10e place des régions françaises en matière de projets d'investissements étrangers, avec 19 projets, dont 58 % en création de sites. Une place dont se félicite Agnès Tixier, directrice d'Invest Sud de France.

L'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) vient de publier le bilan 2012 des investissements étrangers en France.

Dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale et de rééquilibrage budgétaire dans les pays développés, la France a maintenu son attractivité. En 2012, elle a attiré 693 nouveaux projets d'investissements étrangers (en provenance de 39 pays différents, 403 projets provenant de l'Europe), lesquels ont créé 25 908 emplois.

Pour la première année, le Languedoc-Roussillon se place dans le top 10, entrant à la 10e position en termes d'accueil des projets d'investissements étrangers. La région représente 3 % des projets et 2 % des emplois créés ou maintenus par des entreprises étrangères.

« C'est une performance au regard de notre PIB régional (65 599 M€ en 2010, 19e rang national, NDLR) », note avec satisfaction Agnès Tixier, directrice de Invest Sud de France, agence régionale de développement économique, correspond de l'AFII en Languedoc-Roussillon.

En 2012, 19 projets permettant la création ou le maintien de 482 emplois ont été décidés.

« Les trois-quarts ont été portés par Invest Sud de France, précise Agnès Tixier. 58 % des investissements en 2012 sont des créations de sites, 34 % sont des consolidations, et 8 % des reprises. »

Les investisseurs étrangers dans la région privilégient les activités de production (42 %), les services aux entreprises (16 %) et la logistique (16 %). Les deux premiers secteurs d'accueil des investissements étrangers en Languedoc-Roussillon sont l'agroalimentaire (21 %), et les machines et équipements mécaniques (16 %). Le Languedoc-Roussillon se révèle, au travers ce bilan, attractif pour les investisseurs du secteur des composants électroniques puisqu'il accueille 13 % de l'ensemble des projets d'investissement en France.

Les États-Unis sont le premier pays investisseur dans la région, avec sept projets. « Ils le sont depuis un moment déjà », commente Agnès Tixier. La Finlande et l'Espagne ont investi chacune à deux reprises en Languedoc-Roussillon, qui accueille 50 % des projets finlandais en France.

Parmi les implantations notables : l'Américain Cameron International qui renforce son site de production de matériel de forage à Béziers en créant 33 nouveaux emplois. L'entreprise britanique Synergy Healthcare PLC s'implante dans le Gard, en partenariat avec le CEA, pour créer une installation européenne de stérilisation de dispositifs médicaux par rayonnement gamma. Ce qui devrait générer la création de 12 emplois.

NTN-SNR, filiale du groupe NTN Corporation (Japon) et leader du marché de roulements pour l'automobile en Europe, va produire à Alès les roulements 3e génération sur un nouveau site situé à Alès-Groupillac. Quant au Belge Windeo Green Futur (énergies renouvelables), il transfère son siège social France de Lille à Lattes et annonce la création nette de 40 emplois.

Aujourd'hui, plus de 300 entreprises étrangères sont présentes en Languedoc-Roussillon, et emploient environ 15 800 salariés.

Cécile Chaigneau



Légende : Agnès Tixier, directrice d'Invest Sud de France.
Crédit : Invest Sud de France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.