La santé au travail au programme des Rencontres Villermé

 |   |  311  mots
Les Rencontres Villermé, un festival de films traitant de la santé au travail, auront lieu le 20 et 22 mars, en liaison avec les recherches de la Fondation Entreprendre.

Les rencontres Villermé, placées sous le signe de la santé au travail, se tiendront le 20 et 22 mars 2013.

L'objectif de ces deux jours : porter à la connaissance des entreprises, des partenaires sociaux, ou encore de réalisateurs « l'outil cinématographique dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ».

Le festival débutera par une journée de séminaire sur le thème « Prévenir la pénibilité au travail » suivi de la journée de projection des films, qui donnera lieu à la remise des prix du public et du jury.

« L'objectif est de mettre en lumières, notamment dans un contexte de vieillissement, des réflexions autour de bonnes pratiques dans les entreprises pour la prévention des risques », explique Françoise Thuile, l'organisatrice des rencontres.

Partant du constat que de plus en plus d'entreprises accentuent leurs actions en matière de prévention, le festival se donne pour mission également de partager la connaissance :

« Avec des films-flashs, qui peuvent durer jusqu'à un quart d'heure, on peut montrer les conséquences d'un geste : par exemple, un salarié qui retire ses gants avant d'aller manipuler un panneau électrique et qui s'électrocute, poursuit Françoise Thuile. C'est une image forte, qui marque. A terme, nous souhaiterions faire une bibliothèque de films, accessibles aux étudiants ».

Ces rencontres, dont Objectif est partenaire, sont organisées par la Fondation Entreprendre de l'Université Montpellier 1, notamment par sa chaire « Santé et Travail », qui voit la conciliation de la santé et du travail comme un véritable enjeu de société.

« En se préoccupant de la vie au travail de ses salariés, l'entreprise attire des talents, les fidélise, valorise un management social, positif et partenarial porteur », affiche comme leitmotiv la Fondation Entreprendre.

Pour plus d'informations : www.rencontresvillerme.com

Amandine Ascencio

Lire également :
Une nouvelle chaire universitaire sur la santé des patrons

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :