La santé des dirigeants à la loupe

L'observatoire Amarok, présidé par Olivier Torres, s'est penché sur la santé des dirigeants et publie les premiers résultats de son étude. 30 % annoncent ne pas être suivis régulièrement par leur médecin. 81 % jugent leur état physique, bon.


L'observatoire Amarok, premier observatoire de la santé des dirigeants de PME, vient de publier les premiers résultats de son étude lancée en mai 2011, en partenariat avec le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et la mutuelle Malakoff Médéric.


Lors du lancement en mai dernier de ce programme d'études, Olivier Torres, président de l'observatoire Amarok et professeur à l'Université Montpellier 1 s'étonnait :


« Il existe plus de statistiques sur la santé des baleines bleues que sur celle de nos dirigeants de PME alors qu'ils représentent une grande part de la création de la richesse nationale et des emplois créés. »


L'observatoire Amarok qui scrute à la loupe la santé des dirigeants entend, par cette étude en trois phases, combler l'absence de statistiques sur la santé des dirigeants au travail. Ces derniers ne bénéficiant pas d'un suivi par les services de santé au travail.


« Cette étude épidémiologique est une première en France, annonce Olivier Torres. Elle met en exergue l'importance que revêt le capital santé des dirigeants de PME et de TPE. Elle constitue une avancée scientifique décisive pour les sciences de l'entreprenariat. Elle invite à mieux connaître les ressorts positifs pour la santé de l'acte d'entreprendre. »


Pour cette première phase, 700 dirigeants de PME et TPE (de 3 à 249 salariés) ont été sondés durant le mois d'octobre. Et globalement, les dirigeants des entreprises se portent bien malgré une surcharge de travail :


- 57 % d'entre eux déclarent travailler 6 jours et plus par semaine et 66 % annoncent faire plus de 50 heures par semaine.
- 81 % des dirigeants indiquent ne jamais ressenti de déprime ni de sentiment d'isolement (contre 40 % pour les cadres et salariés).
- 33 % avouent avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle.


Une très grande majorité des dirigeants interrogés juge leur état de santé plutôt bon :


- 81 % des dirigeants jugent leur état de santé physique bon ou très bon.
- 92 % des dirigeants jugent leur état psychologique bon ou très bon.


Quant à la question de l' « hygiène de vie », l'analyse de l'Indice de Masse Corporelle (IMC) montre que si 55 % des dirigeants indiquent un IMC « normal » (même résultat chez les salariés et les cadres), ils sont cependant 36 % à présenter un surpoids (indice supérieur à 24), soit 6 points de plus que les salariés et les cadres.


Les troubles du sommeil concernent 8,6 % des chefs d'entreprises interrogés et 30 % des chefs d'entreprises déclarent ne pas être suivis régulièrement par leur médecin.

Ysis Percq


Légende : Olivier Torres a mené la session plénière lors de la publication des résultats.
Crédit photo : Thomas Lechat, observatoire Amarok.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.