Lancement réussi pour le baromètre des experts-comptables

L'économiste parisien, Nicolas Bouzou, est venu présenter devant 300 acteurs de l'économie les conclusions du tout premier baromètre sur le Languedoc-Roussillon.

Le baromètre décrypte en trois chapitres l'économie du Languedoc-Roussillon, l'une des régions les plus pauvres de France.

- La compétitivité régionale
À première vue, elle s'améliore (+ 23 % d'exportations contre + 14 % au niveau national), notamment dans le domaine de l'agroalimentaire.

- Le marché de l'emploi
Le secteur des services tire clairement la croissance de l'emploi salarié. Il existe une réelle dynamique. Mais ces créations, tous secteurs confondus, restent insuffisantes. Le taux de chômage en Languedoc-Roussillon reste le plus élevé de France (12,8 %). L'écart avec le taux national a même tendance à augmenter.

- Le financement des entreprises
C'est l'un des handicaps majeurs de la région. Le baromètre pointe notamment le manque de fonds propres des entreprises et d'un programme régional de capital développement et de capital investissement.

L'intégralité du baromètre est disponible sur www.ecozoom.fr et dans le dernier magazine d'Objectif Languedoc-Roussillon, actuellement en kiosque.

Pour Objectif Languedoc-Roussillon, Nicolas Bouzou analyse l'année économique 2011 du Languedoc-Roussillon.

Visualiser la vidéo

Nicolas Bouzou est le fondateur et directeur du cabinet de prévisions économiques Asteres. Il intervient régulièrement sur les médias nationaux (BFM, LCI, RTL, France Inter, etc) et sort un nouvel ouvrage le mercredi 2 février 2011, Le chagrin des classes moyennes.

Gwenaëlle Guerlavais

Légende : soirée de lancement du baromètre économique régional avec Gwenaëlle Guerlavais, rédactrice en chef du magazine Objectif, Nicolas Bouzou, économiste  et Catherine Dumont, présidente du conseil régional de l'ordre des experts-comptables.

Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.