Laurent Gauze élu président de l'Agence de développement économique de Perpignan Méditerranée

Le vice-président à l'action économique de l'agglomération de Perpignan a été élu président de l'agence de développement économique Perpignan Méditerranée ID lors de son conseil d'administration du 18 juillet.

À l'issue du conseil d'administration du 18 juillet, Laurent Gauze a été officiellement élu président de Perpignan Méditerranée ID (Investir & Développer), l'agence de développement économique de l'agglomération de Perpignan. Il remplace Romain Grau, devenu 1er adjoint au maire de la Ville.

Le conseil d'administration a également nommé à la vice-présidence Alexis Melidonis, par ailleurs président de la FNAIM-LR et de l'UPE 66.

Proche du maire et président de l'agglomération Jean-Marc Pujol, Laurent Gauze est un entrepreneur perpignanais de longue date. Cet hôtelier a quitté le groupe familial et dirige aujourd'hui sept hôtels franchisés du groupe Accor en Espagne.

Élu à la CCI des Pyrénées-Orientales jusqu'en mai dernier, il est conseiller municipal en charge de la coordination et des relations Ville/PMCA sur les projets de développement économique, et vice-président de l'agglomération Perpignan Méditerranée, en charge de l'action économique. Il est aussi président de la structure de capital-risque Pyrénées Roussillon Investissement.

Créée en novembre 2013, l'agence de développement économique, qui se veut une structure au service des entrepreneurs, se dote d'une nouvelle gouvernance. « Dans un premier temps, il va s'agir de faire entrer les chambres consulaires mais aussi le Conseil général et la Région, explique le nouveau président. Mettre autour de la table les partenaires à vocation économique n'est pas chose facile, mais nous souhaitons le faire d'ici le 15 septembre. »

Objectif : « Que l'agence soit un organe de consultation lisible pour l'ensemble des acteurs du département. Mais aussi offrir une boîte à outils d'aide à l'installation, d'aide financière via Pyrénées Roussillon Investissement, mettre en place une plate-forme de crowdfunding, etc. En résumé, il faut permettre aux porteurs de projets ou aux chefs d'entreprise de trouver des réponses. Enfin, nous souhaitons faire de la prospective et inciter les entreprises à s'installer sur le territoire. Nous allons cibler deux ou trois zones prioritaires à créer d'ici deux à trois ans ».

L'agence de développement économique, dotée d'un budget annuel de 500 000 €, emploie pour le moment quatre personnes. Laurent Gauze en est le directeur général, et il est secondé par Hélène Billès-Bobo, directrice adjointe.

« Nous souhaitons être complètement opérationnel à la rentrée de septembre », déclare Laurent Gauze.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.