Le 1er hôtel d'entreprises des Pyrénées-Orientales en construction

 |   |  353  mots
Le Conseil général des Pyrénées-Orientales a officiellement lancé, lundi 17 février, la construction d'un hôtel d'entreprises de 2 200 m2 sur son parc d'activités, à Rivesaltes. Coût de l'opération: 7,6 M€.  

La présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales Hermeline Malherbe a posé la première pierre du futur hôtel d'entreprises de l'Espace Entreprises Méditerranée, à Rivesaltes (66), lundi 17 février, en présence du président de la Région Languedoc-Roussillon Christian Bourquin, qui co-finance le projet.

« C'est un moment solennel pour le Conseil général, parce qu'il s'agit de l'aboutissement d'un long projet qui était inscrit au schéma départemental économique 2009-2014 », explique la présidente Hermeline Malherbe.

Ce futur hôtel d'entreprises, effectivement dans les cartons depuis plusieurs années, constituera une première dans les Pyrénées-Orientales. En cours de construction depuis fin 2013, il sera constitué d'un bâtiment tertiaire de 1000 m2, composé de 21 modules locatifs de 35m2, et de dix ateliers-relais de 120 m2. L'ensemble des bâtiments coûtera 7,6 M€, financés à 40 % par l'Europe, 30 % par la Région et 30 % par le Département, et doit être livré fin 2014.

Cet hôtel d'entreprises aura pour but de permettre aux jeunes entreprises, issues de la pépinière voisine ou non, de grandir en bénéficiant notamment de services mutualisés, avant de poursuivre leur route seules.

« Il faut créer les conditions pour que l'économie puisse se développer. C'est ce qu'on fait ici » déclare le président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin.

Pour l'heure plusieurs entreprises ont manifesté de l'intérêt pour cette structure mais aucun contrat n'a été signé, les lots n'étant pas encore ouverts à la location.

Les bâtiments de l'hôtel d'entreprises ont été conçus par l'architecte Marc Dupré dans un esprit de développement durable (énergies photovoltaïque et éolienne, utilisation de bois et de fibre de bois pour la construction et l'isolation). L'hôtel d'entreprises bénéficiera de la fibre optique, d'un système de vidéo-conférence et d'un espace de co-working.

Fanny Linares

Lire également :
L'Agglo de Perpignan lance son agence économique
L'UPVD va ouvrir une couveuse d'entreprises


Légende : Le bâtiment tertiaire de l'Hôtel d'entreprises sera composé de 21 modules locatifs.

Crédit photo: CG66

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :