Le BTP encore à la traîne

 |   |  251  mots
La Banque de France a présenté jeudi dernier une enquête de tendance réalisée auprès de 1 294 entreprises du Languedoc-Roussillon. Parmi tous les secteurs, celui du BTP reste encore en retrait.

1 294 entreprises ont été sollicitées pour répondre à cette enquête. Ces entreprises régionales appartiennent aux secteurs de l'industrie, aux services marchands, à la construction, au commerce de gros et ont été interrogées sur leur bilan 2010 et leurs perspectives 2011.

« Globalement, l'année 2010 présente un bilan assez favorable, à l'exception du BTP, explique Simone Kamycki, responsable du service des affaires régionales de la Banque de France qui présentait l'étude le 10 février 2011. Si l'ensemble des secteurs a enregistré une progression du chiffre d'affaires, seule l'évolution de la production du BTP reste en retrait (-4,3 %), de façon plus accentuée dans les travaux publics. »

En termes d'effectifs, là encore, le secteur du BTP ne devrait, en 2011, pas enregistrer de hausse notable mais plutôt tabler sur une stabilisation de ses emplois.

Cependant, une accélération de la reprise est attendue en 2011 dans les secteurs du BTP et de l'industrie (+ 8 %) suivis de près par le commerce de gros et les services (+ 6 %).

Quant aux autres secteurs, il faut noter la progression des services marchands de 5,2 % et du commerce de gros de 4,6 % en 2010.

De plus, selon cette enquête, « la rentabilité d'exploitation devrait évoluer positivement tandis que les investissements connaîtraient une croissance modeste, voire négative dans les services marchands. »

Ysis Percq


Légende : Le secteur du BTP ne tire toujours pas son épingle du jeu
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Légende : Roger Martineau, directeur régional de la Banque de France.
Crédit photo : Banque de France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :