Le CEEI Plein Sud Entreprises labellisé CREAMED

 |   |  273  mots
Déjà membre de ce réseau de 98 pépinières réparties dans l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, le CEEI Plein Sud Entreprises en a obtenu, le 2 mai à Salses, la labellisation officielle.

C'est une reconnaissance pour la pépinière d'entreprises basée à Rivesaltes (66), qui travaille sur ce programme aux côtés d'autres acteurs depuis ses prémices, en 2009.

CREAMED regroupe 98 pépinières d'entreprises, via les acteurs régionaux que sont Synersud en Languedoc-Roussillon, REZOPEP en Midi-Pyrénées, le PARC BIT aux îles Baléares et la Direction générale de l'économie de la Generalitat de Catalunya.

Son but : permettre aux entreprises de se développer et d'innover, par delà les frontières, en leur apportant des clefs sur les marchés, les secteurs, les financements de projets.

« Avec ces outils communs et ce label commun, on fera de ce territoire un territoire de référence dans le Sud-Ouest de l'Europe », affirme Philippe Mestre, directeur du GECT Pyrénées-Méditerranée (Eurorégion).


Un diagnostic territorial et une participation commune à deux salons, à Barcelone et Montpellier, ont ainsi déjà été initiés.

Des formations destinées aux entrepreneurs ainsi qu'aux directeurs et chargés d'affaires des pépinières sont également prévues tout au long du programme.

CREAMED travaille actuellement sur la mise en place de financement de stagiaires venant d'autres régions pour les entreprises, ainsi que sur des aides à la mobilité des chercheurs.

Dans cet esprit, le réseau prendra en charge la participation des entreprises à deux salons professionnels, E-Show à Madrid et Pollutech, à Lyon, en septembre et novembre prochains.

Fanny Linares

Légende : Philippe Rajosefa, directeur de Synersud, François Allaigre, directeur du CEEI Plein Sud Entreprises et Philippe Mestre, directeur du GECT Pyrénées-Méditerranée (eurorégion).
Crédit photo : Plein Sud Entreprises

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :