Le CGIAR inaugure son siège mondial à Montpellier

Cette inauguration s'est déroulée le 2 juin sur le campus d'Agropolis, à Montpellier, en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale mobilisera 10 000 scientifiques à travers le monde.

Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR en anglais) a dévoilé le nouveau siège de son consortium, bâti sur le campus d'Agropolis International à Montpellier, lundi 2 juin 2014.

Le CGIAR, créé par 18 pays en 1971, incarne le plus grand partenariat mondial de recherche agricole, associant 65 partenaires et donateurs publics et privés.

Il s'appuie sur 15 centres de recherches et des centaines d'organisations partenaires (dont des instituts nationaux et régionaux de recherche tels que le CNRS, l'INRA, l'IRD, le CIRAD, l'IRSTEA, etc.), et mobilise 10 000 scientifiques dans le monde.

Le CGIAR gère 16 grands programmes de recherche (banques de gènes, systèmes agricoles aquatiques, riz, bétail et poisson, etc.) visant à assurer une meilleure sécurité alimentaire dans le monde.

Ces programmes sont financés sur les fonds du consortium du CGIAR (343 M$) et les donations de plusieurs pays, organismes internationaux (Banque mondiale, Commission Européenne, etc.) ou fondations célèbres telles que la fondation de Bill Gates (82 M$) ou Rockefeller (1 M$). Les donations pour 2013 ont dépassé, pour la première fois, la barre du milliard de dollars.

Le siège du CGIAR (860 m2) a été conçu par le cabinet de l'architecte montpelliérain François Fontès et a nécessité un investissement de 2,7 M€, financé en intégralité par le Conseil régional.

« De nouvelles menaces telles que le changement climatique vont, à l'avenir, provoquer la transformation de la géographie agricole mondiale, rappelle Carlos Perez del Castillo, président du conseil d'administration du CGIAR. L'installation du CGIAR va contribuer à faire de Montpellier un centre de recherche à la hauteur de nos ambitions. La recherche est le moteur de l'innovation, et seule l'innovation permettra de trouver les solutions concrètes face à ces nouveaux défis. »

Cette inauguration intervient quelques jours seulement après le vote par le Parlement, à la demande du gouvernement, de l'accord de siège du CGIAR, définissant les moyens juridiques de son action.

« Nous sommes ici en présence d'un consortium mondial mais aussi d'un campus plus vaste, avec des organismes tels qu'Agropolis ou l'IRSTEA, souligne Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, présent à Montpellier pour l'occasion. La réussite des recherches mondiales est conditionnée par la possibilité de faire vivre des partenariats entre structures ayant des objectifs différents. Le CGIAR va incarner cette complémentarité. »

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Agglomération, a profité de la présence de Stéphane Le Foll pour saluer le rayonnement scientifique et économique de la ville, à la veille du dévoilement par François Hollande de la nouvelle carte de régions, qui pourrait voir la fusion du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées : « Le CGIAR offre à Montpellier son visage international, dont elle a terriblement besoin actuellement ! »

« Montpellier était en concurrence avec d'autres villes pour l'implantation du CGIAR, et Montpellier a gagné ! tonne Christian Bourquin, le président de Région, spécialement remonté pour les mêmes raisons. Nous avons gagné car nous avons mis les moyens. Quand on obtient un pôle d'excellence mondiale, tout cela ne peut pas être balayé par des visions d'obscurs cartographes. Ne pas prendre en considération cette force, ce serait rallumer une guerre avec Toulouse éteinte depuis plus d'un siècle ! »

L'implantation du CGIAR a été décidée en 2010, au terme d'un appel à candidatures où Montpellier a été préférée à Nairobi (Kenya), New Delhi (Inde), Addis Abeba (Éthiopie) et Rome (Italie).

Anthony Rey

Légende : L'inauguration du CGIAR, le 2 juin, en présence de Philippe Saurel (maire de Montpellier), de Carlos Perez del Castillo (président du conseil d'administration), de Christian Bourquin (président de Région) et de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture,.
Crédit photo : Anthony Rey

Lire également :
5 instituts de recherche signent avec le CGIAR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.