Le Ceser fait son bilan de mandature

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  246  mots
Après six ans passés à la tête du Conseil économique, social et environnemental, Gérard Maurice et les vice-présidents de l'organisme ont dressé un bilan d'activité, avant la désignation d'une nouvelle équipe pour la prochaine mandature début novembre.

Le 14 octobre 2013, Gérard Maurice, le président du Conseil économique, social et environnemental (Ceser) a fait le bilan de sa seconde mandature.

« Entre 2007 et 2013, nous avons rendu 275 avis, et avons réalisés 44 rapports d'auto-saisine », déclare-t-il.

Ce sont diverses commissions aux charges spécifiques qui étudient les problématiques inhérentes aux territoires, afin de faire des préconisations, notamment sur la question de l'égalité des chances, du soutien au développement économique, et de l'aménagement du territoire.

Parmi les plus représentatives figurent les travaux réalisés sur la requalification des stations touristiques du littoral de la région.

« Il a fallu étudier des pistes de travail pour guider la requalification de ces stations sorties de terre dans le cadre de la mission Racine dans les années 70 », explique Jean-Louis Bouscaren, vice-président du Ceser, à la tête de la commission Aménagement du territoire.

D'autres thématiques comme l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi, ou encore celle du vieillissement, et leurs conséquences économiques et sociales sur le territoire, ont été étudiées.

« Notre objectif, il ne faut pas l'oublier, c'est de donner des pistes de réflexion à l'exécutif », mentionne Gérard Maurice

Les prochaines élections au Ceser auront lieu début novembre, et la prochaine équipe sera connue le 6 novembre 2013.

Amandine Ascensio


Légende : Gérard Maurice, président du Ceser, et son équipe ont fait le bilan de leur mandature, de 2007 à 2013.
Crédit photo : Christine Caville