Le Conseil général va créer une agence technique départementale

Afin d'accéder à la demande d'une majorité de communes audoises, le Conseil général, présidé par André Viola, lancera un outil d'accompagnement à la maîtrise d'ouvrages en 2014.

L'Aude se prépare à rejoindre la cinquantaine de départements français qui disposent d'une agence technique pour la maîtrise d'ouvrage. Celle-ci ouvrira ses portes à compter du 1er janvier 2014.

« Cette agence sera destinée à pallier la disparition des agents de l'État. Elle aura pour métier l'ingénierie publique qui était assumée jusqu'à sa disparition par la Direction départementale de l'Équipement », déclare André Viola, président du Conseil général de l'Aude.

Un comité de pilotage a été constitué avec pour première tâche la définition de la forme juridique, publique, syndicat mixte ou association, et des missions.

« Le financement sera assumé par les communes qui paieront une cotisation annuelle, précise André Viola. 85 % des collectivités locales nous demandent de créer cette agence. Elles se disent pénalisées par la réduction des agents de l'État dans leurs communes sous l'action du gouvernement de Nicolas Sarkozy depuis 2007. Ces collectivités locales sont obligées de faire appel à des bureaux d'études pour mener à bien leurs projets avec plus ou moins de réussite. 15% des chantiers prévisionnels seraient abandonnés faute de référents techniques pour les accompagner ».

Cette agence fonctionnera avec des personnels sur recrutement, ou mis à disposition par le conseil général de l'Aude, les communautés de communes ou d'agglomérations.

La création de cet outil technique s'inscrit dans l'aide aux communes que le Département de l'Aude veut maintenir en 2013.

Le Conseil général reconduira 25 M€ de subventions aux collectivités locales, qui génèrent au bout du compte 100 M€ d'investissements.

« Nous n'avons pas voulu baisser le rythme en cette période de crise, affirme André Viola, pour ne pas pénaliser les communes et les entreprises audoises de travaux publics ».

Par ailleurs, le Conseil général de l'Aude est très investi dans une campagne de lobbying pour la création de la ligne LGV qui reliera Montpellier à Barcelone.

Les Audois plaident pour l'implantation d'une gare TGV à Montredon-les-Corbières, à l'ouest de Narbonne.

Ce projet est en concurrence avec des dossiers soutenus dans l'Hérault à Béziers et à Nissan-lez-Enserune.

La réponse sera donnée le 8 octobre prochain, en préfecture de Région, lors d'un comité de pilotage qui doit également choisir entre une ligne LGV réservée aux voyageurs, ou doublée pour le transport du fret.

Julien Pascal

Lire également:

Quel scénario pour les gares nouvelles de la future LGV ?

Légende: André Viola, président du Conseil général de l'Aude

Crédit photo: CG11

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.