Le Grand Alès récompense « l'audace » de 5 entrepreneurs

La Communauté d'agglomération alésienne a créé un prix d'une dotation globale de 80 000 € pour récompenser « l'émergence de projets innovants sur le territoire ».

».

La Communauté d'agglomération du Grand Alès (Gard) a récompensé, jeudi 31 mai, les cinq lauréats du 1er prix Audace, qu'elle organisait.

Au total, 80 000 € de dotation ont été mis en jeu dans ce concours ouvert à toute la France, aussi bien auprès des entreprises, que de particuliers ou bien d'associations.

Le but ? « Mettre en valeur l'audace, l'originalité et l'innovation. Autant de qualités qui caractérisent ce territoire dans lequel l'esprit pionnier constitue une marque de caractère qui a traversé les siècles. Pas besoin ici d'avoir un projet abouti mais suffisamment commenté et argumenté pour montrer sa faisabilité et s'engager à le mener à bien sur le territoire du Grand Alès », explique-t-on dans les services de l'agglo.

À ce concours, c'est Éric Defrenne, artisan, pour son procédé industriel permettant le retour de la terre d'Uzès comme matériau moderne de construction, qui fut récompensé des 45 000 du 1er prix après l'examen de 285 dossiers.


« Ce procédé est très économique en énergie et diminue énormément la quantité de déchets, intégrant des matériaux locaux et biodégradables sans aucun traitement. Une fois le bâtiment construit, la terre qui recouvre les murs intérieurs permet aussi de faire une économie de chauffage », explique le lauréat qui revendique un procédé économiquement compétitif.

Il reste aujourd'hui à l'artisan à trouver son marché.

Palmarès:
- 1er : Éric Defrenne pour son procédé industriel permettant le retour de la terre crue comme matériau moderne de construction. (45 000 ) ; 2e : Isabelle Corci pour son projet touristique de mise en valeur des rapaces. (15 000 ) ; 3e : Camille Hubert: pour son projet culturel avec la réalisation d'un pôle de ressources cinématographiques (10 000 ) ; 4e : Luc Perez pour son projet industriel de fabrication de structures démontables au design innovant (5000) ; 5e : Jean-Claude Toledo pour la mise au point d'une boisson à base de safran des Cévennes (5 000).
- Prix spécial du jury : Sylvain Chomet pour son atelier de films d'animation. (accompagnement spécifique de l'Agence de développement Alès Myriapolis) ; Coup de coeur du jury : Laurent Rodriguez pour sa piste de luges (accompagnement spécifique de l'Agence de développement Alès Myriapolis)


Thomas Tedesco

Légende Photo : Les lauréats du 1er prix Audace. Au centre, Éric Defrenne récompensé pour son procédé industriel permettant le retour de la terre crue comme matériau moderne de construction.
Crédit photo : Grand Alès


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.