Le LabEx Entreprendre éclaire les stratégies de sortie de crise

 |   |  358  mots
 Le Laboratoire d'Excellence Entreprendre a réuni, le 24 mai, divers acteurs économiques pour une journée de rencontres autour du thème de la croissance et de la sortie de crise pour les PME.

Les locaux de l'Université de droit et sciences politiques de Montpellier accueillaient, vendredi 24 mai 2013, une journée organisée par le LabEx Entreprendre*. Le principe ? Réunir des dirigeants d'entreprises, des structures d'accompagnement, des chercheurs universitaires, pour faire un point autour du thème « Croissance des entreprises et sorties de crise ».

« Il s'agit aussi de présenter les travaux du laboratoire, de se faire connaître, nous ainsi que nos activités », souligne Karim Messeghem, directeur du LabEx Entreprendre.

La journée, qui a débuté par une table ronde de discussions autour du sujet « L'ambition de grandir des entreprises », a permis de mettre en avant les ressorts psychologiques de la croissance des entreprises.

Pour Marie-Thérèse Mercier, directrice d'Ernst & Young à Montpellier, au-delà des ressorts de la croissance économique usuellement cités (flexibilité de l'emploi, ouverture à l'international, entraide entre entreprises, ...), c'est également le rôle du chef d'entreprise de PME qui doit être valorisé pour donner l'envie d'entreprendre.

« Pour avoir de la reconnaissance, il faut avant tout de la connaissance », renchérit Olivier Torrès, professeur à l'université de Montpellier.

Pour Olivier Torrès, si les instances locales maîtrisent le tissu entrepreneurial de PME, les autorités nationales accusent un cruel déficit de savoir concernant ces entreprises, pourtant majoritaires.


« Les PME sont insuffisamment théorisée, et l'élite ne comprends que la théorie », indique-t-il.

Un avis partagé par les chefs d'entreprises présents autour de la table : pour Louis-Pierre Angelotti, créateur du Groupe immobilier Angelotti, être chef d'entreprise, c'est avoir une bonne condition physique. Et selon Samuel Hervé, dirigeant d'Akte Services (société de restauration pour collectivité), il faut allier la volonté de croissance à la nécessité de croissance pour faire grandir son entreprise.

Le reste de la journée s'est égrené autour d'ateliers, traitant des nombreuses problématiques de l'entreprises, de la RSE jusqu'aux très concrets problèmes de son financement.

* : Objectif était partenaire de cette journée

Amandine Ascensio

Lire également :
Le Labex Entreprendre initie un diplôme pour la croissance des PME

Légende : la journée du LabEx s'est déroulée le 24 mai 2013
Crédit photo : Amandine Ascensio

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :