Le Master d'ingénierie de la santé fête ses 20 ans

Ce master est une spécificité montpelliéraine, unique en France, qui a attiré un millier de diplômés. Pour ses 20 ans, des conférences ont été organisées ce week-end.

Unique en France, ce master, dédié aux produits de santé et dispensé à l'Université Montpellier I, a été créé en 1991 pour répondre aux besoins des entreprises.

Le master attire des élèves de pays francophones (Suisse, Canada, Belgique et Afrique du Nord) et a diplômé plus de 1 000 étudiants en 20 ans.

« Il y a 20 ans, raconte Perla Danan, responsable des relations universités entreprises, peu de gens étaient vraiment formés à la R&D. La présence d'un gros centre de recherche à Montpellier a motivé la création de ce master afin de pouvoir répondre, par une formation adéquate, à un recrutement spécifique. »

Un socle commun de connaissances portant sur les aspects scientifiques mais aussi économiques et réglementaires permet aux étudiants d'avoir la double compétence « recherche » et « gestion de projets ».

Au cours de leur cursus, les élèves apprennent notamment la réglementation des pays, atout majeur pour une entreprise scientifique visant un marché mondial et confrontée aux différentes législations.

Les étudiants s'orientent ensuite vers des spécialisations (nutrition, cosmétiques, pharmacie, dispositifs médicaux, hygiène et sécurité, environnement, biotechnologies et management de projets tous secteurs).

En 2011, ce sont près de 100 entreprises (en région, France et Europe) qui sont partenaires de ce master.

Depuis 10 ans, il est possible de suivre le master par apprentissage. Une centaine d'élèves en a bénéficié, accueillie dans 44 entreprises de la région et d'ailleurs.

« La demande d'apprentis va croissant puisqu'on a 54 demandes pour cette année dont une quarantaine aboutiront, précise Perla Danan. Cette croissance est liée au fait que les étudiants sont opérationnels immédiatement. »

Dans les six mois suivant l'obtention du diplôme, le taux de recrutement des élèves atteint plus de 80 %.

La création d'un institut au Maroc est en cours et devrait accueillir les premiers élèves en septembre 2012.

Ysis Percq


Légende : Plus de 1 000 élèves sont diplômés à ce jour
Crédit photo : UM1

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.