Le comité régional de bpifrance officiellement installé

Lundi 8 juillet, le Comité régional d'orientation de bpifrance a été installé par Christian Bourquin, président de Région. Le CRO compte 26 membres, parmi lesquels des élus, des représentants de l'État, du Ceser, des syndicats...

Le Comité régional d'orientation (CRO) est désormais lancé. Il s'agit d'un partenariat de la banque publique d'investissement bpifrance et de la Région, qui cofinanceront ensemble des projets d'entreprises innovantes.

« Pour un euro mis dans le financement de projet d'entreprises locales par bpifrance, la région mettra également un euro », indiquent de concert Françoise Guetron-Gouazé, directrice régionale de bpifrance en Languedoc-Roussillon, et Christian Bourquin, le président de Région.

L'objectif : « Booster les entreprises qui veulent grandir ». Pour cela, le cadre de fonctionnement du CRO n'est pas figé : « Nous sommes une boîte à outils », ont rappelé les deux dirigeants. Des outils financiers mis au service des entreprises qui ne sont pourtant pas encore réellement définis, et « restent encore à inventer », selon Christian Bourquin.

C'est autour de l'économie sociale et solidaire que le CRO lance ses premières actions.

« Ce secteur représente 13 % de l'emploi en région », a précisé le président de Région pour justifier cette attention particulière, citant la première pierre, récemment posée, du pôle Réalis.

De futures réunions de travail seront organisées, notamment avant la fin de l'année, en préambule au lancement du schéma de développement économique voulu par la présidence régionale.

Le Comité régional d'orientation (CRO) de bpifrance, se compose des figures du monde politique, économique et social régional : Christian Bourquin (président de Région), Anne-Yvonne Le Dain, Hélène Giral, Jean-Christian Rey (élus de la Région), Nadine Chauvière (DRFIP) et Philippe Merle (Direccte), Albert Moulet (CFE-CGC LR), Muriel Larguier (CGT LR), Maurice Schmitt (CFDT LR), Alain Cwick ( FO LR), Laurent Boissonade (Medef LR), Josiane Rosier (CGPME LR), Eric Kermes (UPA LR), Elisabeth Viola (CDC), Frédéric Guillot (Ademe), Linda Adria, Elisabeth Robustelli, Gérard Maurice, Gérard Matheron, (CESER), Bernard Fourcade (CCIR), André Sylvestre (CRMA), Christine Fabresse (Fédération Régionale des Banques), Nathalie Pautremat (Pôles de compétitivité Eau, Derbi, Trimatec, Eurobiomed, Qualimed), Christelle Igual (LeadeR), Fatima Bellaredj (SynerSud), et en tant que membre permanente, Françoise Guetron-Gouazé, directrice régionale de bpifrance.

Retrouvez l'interview exclusive de Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance, dans le numéro d'Objectif actuellement en kiosque.

Lire également:

La leçon d'optimisme de Nicolas Dufourcq

Amandine Ascensio

Légende : Françoise Guetron-Gouazé et Christian Bourquin, lors du lancement du CRO de la bpi.
Crédit photo : Amandine Ascensio


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.