Le e-commerce, seul gagnant des soldes

L'étude réalisée par la CCI de Montpellier, auprès des commerçants, dresse un bilan plutôt décevant des soldes d'hiver. Sauf pour les ventes sur internet.

C'est toujours une période très attendue par les commerçants. Surtout en ces temps de crise où les consommateurs rechignent à ouvrir leur portefeuille. Las...Ce mois de janvier 2010 ne restera pas dans les annales puisque 66 % des commerçants interrogés déclarent avoir réalisé de moins bons soldes qu'en 2009. Ils sont même 70 % dans le centre-ville piéton. L'évolution des chiffres d'affaires tend à confirmer cette tendance : 61 % des commerçants interrogés disent avoir enregistré une baisse contre 39 % 2009. Seulement 17 % ont noté une stabilité (26 % en 2009) et 22 % une évolution positive (35 % un an plus tôt). En cause : la crise économique mais surtout le développement des soldes sur internet qui constitue désormais un sérieux facteur de concurrence. Ils étaient 47 % à s'en inquiéter en 2009 mais 64 % cette année. Il est vrai que le phénomène a pris de l'ampleur avec une augmentation de 17 %.

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