Le fret ferroviaire : un avenir possible

Suite au désengagement de la SNCF dans son activité de desserte de wagons isolés, 5 entreprises ont décidé de créer l'association Proffer L-R, en août 2007, laquelle regroupe aujourd'hui 40 entreprises et reçoit l'adhésion de 4 CCI (Béziers, Narbonne, Sète et Nîmes). Le but :  trouver des solutions pour maintenir et développer le fret en région,   la SNCF offrant des prestations trop chères. Un appel d'offres visant à trouver un opérateur de proximité s'est avéré vain. En cela, une étude économique a été commandée fin 2008, en partenariat avec la Région, Translog et la DRIRE, pour estimer les potentiels de développement du fret en Languedoc-Roussillon. Conclusion : il y a une réelle nécessité de créer deux opérateurs de proximité pour desservir les territoires de Béziers, Sète, Narbonne, Port-la-Nouvelle ainsi que la région de l'est gardois. Ce à quoi va désormais réfléchir Proffer L-R.

Photo: réunion de l'association Proffer L-R à la CCI de Béziers, portant sur les conclusions de l'étude du Fret en Région

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