Le gouvernement opte pour un projet de déplacement long de l'A9

 |   |  223  mots
Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, a confirmé ce matin la réalisation du projet déclaré d'utilité publique en 2007, portant sur une autoroute à 2X3 voies.


En déplacement ce matin à Montpellier, Thierry Mariani a fait état d'un large consensus sur la nécessité d'aménager l'A9 "aussi rapidement que possible", au terme de la concertation publique engagée cet été.

Le gouvernement a écarté deux options largement débattues ces dernières années : un aménagement sur place qui, selon le ministre, aurait continu à poser des problèmes de sécurité en ne permettant pas de séparer les différents trafics ; un déplacement court qui aurait nécessité de lancer une nouvelle procédure de déclaration d'utilité publique (DUP) longue de cinq ans.

"Seul le projet de déplacement long, dont la DUP de 2007 a été récemment confirmée par le Conseil d'État, est de nature à séparer efficacement les trafics de transit et les trafics locaux, déclare Thierry Mariani. C'est un projet cohérent avec la réorganisation en cours de l'agglomération de Montpellier, notamment en termes de transports en site propre."

Le projet retenu consiste à doubler l'A9 par une autoroute à deux fois trois voies sur une distance de 23 km, dont 12 km en tracé totalement neuf. De plus, l'A9 actuelle sera transformée en boulevard urbain au droit de Montpellier.

Les travaux d'aménagement, pris en charge par la société concessionnaire ASF, devraient se terminer en 2017.

Anthony Rey

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :