Le pôle French Tech déplacé sur Hippocrate ?

Alors qu'il a signé, le 7 mai, le dossier de candidature de Montpellier au label French Tech, Philippe Saurel indique que le pôle numérique prévu dans le quartier OZ pourrait être transféré sur le site de la Cité du corps humain, toujours en projet.  

Montpellier Agglomération, présidée par le nouveau maire de Montpellier Philippe Saurel, a officiellement envoyé son dossier de candidature à la labellisation French Tech au secrétariat d'État au numérique, mercredi 7 mai 2014, sous la bannière « Montpellier Métropole Numérique ».

Préfiguré sous la précédente équipe de Montpellier Agglomération, le projet Montpellier Métropole Numérique prévoyait la création d'un pôle numérique autour d'un bâtiment de 12 000 m2 au sein du futur quartier OZ, devant être construit à Montpellier d'ici 2017. Ce bâtiment, alors présenté comme « le point de convergence de l'activité numérique de l'agglomération », devait accueillir une pépinière, un hôtel d'entreprises, un espace de conférence, de démonstration et de rencontre, ainsi qu'un panel de formations.

Dès sa prise de fonction, Philippe Saurel a fait savoir, en raison d'un contexte financier difficile, qu'il entendait « remettre à plat » l'intégralité du projet OZ, suscitant des interrogations au sein de l'écosystème numérique local.

Selon nos informations, le bâtiment phare du quartier OZ pourrait être déplacé sur le site d'Hippocrate, ex-nom de la Cité du corps humain, projet lui aussi stoppé par Philippe Saurel le temps de conduire un audit.

« La French Tech est une chance pour Montpellier si la ville obtient ce label, indique Philippe Saurel à Objectif Languedoc-Roussillon. C'est pour cette raison que je viens de signer le dossier de candidature. Mais OZ n'est pas une condition obligatoire pour réussir ceci. Cet hôtel d'entreprises pourrait être déplacé ailleurs. Par exemple, sur le site d'Hippocrate. Hélène Mandroux (ex-maire de Montpellier, qui avait lancé le projet Hippocrate en 2010, NDLR) avait été claire : le projet ne se fera que s'il est financé. Ce n'est pas simple. Selon moi, ce projet n'a d'intérêt que si on peut le valoriser en termes de recherche et d'innovation, avec des retombées économiques certaines dans les secteurs des sciences biomédicales, de l'industrie pharmaceutique et du numérique. »

À noter que d'autres emplacements sont envisagés par Montpellier Agglomération, notamment sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée, où plusieurs chantiers sont en cours ou à l'étude : une extension de 170 000 m2 qui démarrera en 2014 pour installer des activités logistiques ; une opération baptisée Parc Aérospace sur un foncier de 24 ha, pilotée par la SERM ; et le projet d'une ZAC de 20 ha nommée les Portes de l'Aéroport, porté par Pays de l'Or Agglomération, et livrable d'ici deux ans.

Cette dernière option serait elle aussi privilégiée par Montpellier Agglomération, selon Max Lévita, deuxième vice-président, délégué aux finances.

« Ce qui fonde la nécessité de cet hôtel d'entreprises, c'est qu'il soit proche des grands nœuds de communication, tels que la future gare TGV (prévue dans le quartier OZ, NDLR) ou l'aéroport, souligne-t-il. Ce dernier comporte une zone d'activité intéressante. Il faut voir si on peut s'entendre avec le Pays de l'Or. »

L'écosystème numérique montpelliérain comprend 1 100 entreprises, soit plus de 7 500 emplois (5,9 % de l'emploi salarié).

« Nous avons hâte de rencontrer Philippe Saurel et les élus en charge du développement économique pour leur parler des attentes de la filière montpelliérain et de son potentiel pour notre agglomération et sa région », commente Philippe Nahoum, président de la filière numérique régionale, Novae LR.

Anthony Rey

Lire également :

La présentation initiale du projet OZ

Légende : La Cité du corps humain, dessinée par Big Architectures et A+ Architecture, pourrait céder la place au pôle numérique prévu initialement sur le futur quartier OZ.
Crédit photo : Big Architectures

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.