Le port de Sète profite de la grève

En cours de modernisation, le port de Sète voit comme un test le regain d'activité provoqué par les mouvements sociaux qui ont bloqué Marseille et d'autres ports français.


De 150 EVP (équivalent vingt pieds) par an à 300 EVP par semaine : le port de Sète enregistre depuis quelques semaines un net regain d'activité sur un domaine où il n'était plus très bien positionné.

La grogne à Marseille ne bénéficie donc pas qu'aux grands ports étrangers comme Barcelone ou Gênes, mais aussi à des ports secondaires tels que Sète.

« À la mesure de nos moyens, encore modestes mais opérationnels, nous captons un trafic auquel nous n'étions pas habitués, explique Arnaud Rieutort, le directeur commercial du port. Notre flexibilité nous a permis d'accueillir de nouvelles lignes vers les Antilles, le Maghreb et le Proche-Orient. »

Cet essor n'est pas perçu comme une aubaine, mais plutôt comme une suite logique des investissements engagés par le port pour développer les trafics conteneurisés.

« Nous avons enregistré une croissance de 28 % de notre activité entre septembre 2009 et septembre 2010, pour un volume s'élevant à 2,3 millions de tonnes de marchandises », précise Arnaud Rieutort.

Se positionnant sur une activité multi-trafics, le port de Sète recevra dès l'an prochain un nouveau portique à conteneurs d'une capacité de levage de 60 t pour une valeur de 7 M€ .

Il compte ainsi traiter jusqu'à 40 000 EVP par an avec une montée en puissance progressive.
En attendant la livraison, dès 2014, d'un nouveau quai de 467 m de long en eau profonde, pour un montant de plus de 50 M€ financé par la Région, le port de Sète doit inaugurer au printemps 2011 un nouveau terminal fruitier d'une capacité de 500 000 palettes dont l'investissement privé est estimé à 23 M€.


Bertrand Tardiveau


Légende : Le port de Sète poursuit son développement
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


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