Le premier TER à 1 € prévu cet été

À l'occasion de ses vœux pour 2011, le président de Région Christian Bourquin a annoncé les 5 premières lignes ouvertes. Mais la SNCF pointe des difficultés techniques.

Lors de la cérémonie de vœux du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, le 18 janvier 2011 devant 5 000 personnes, le président Christian Bourquin a promis que 5 lignes de TER à 1 € seraient opérationnelles entre l'été 2011 et la fin 2012.

La première expérimentation, baptisée « Entre TER et mer, à un euro », concernera les trains et autocars circulant entre Nîmes et Le Grau-du-Roi (30).

Suivront quatre autres expérimentations, entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent (66) en décembre 2011, Carcassonne et Quillan (11) au printemps 2012, La Bastide, Mende et Marvejols (48) à l'été 2012, et enfin Béziers et Bédarieux (34) en décembre 2012.

Soulignant dans son discours l'importance de cette mesure phare du programme défendu par son prédécesseur Georges Frêche lors des élections régionales de 2010, Christian Bourquin a voulu placer la SNCF face à ses responsabilités.

« Dans ces orientations au futur proche, la SNCF sera notre partenaire, ou bien notre sous-traitant : à elle de choisir, a-t-il déclaré. C'est le travail qui lui reste à faire. »

Sur la base d'un cahier des charges fixé par la Région en 2010, la SNCF a en effet remis un rapport à Christian Bourquin sur la faisabilité du TER à 1 €, quelques jours avant ce discours.

Pour l'opérateur, interrogé par Objectif Languedoc-Roussillon, le surcroît de fréquentation, qui bondirait de 150 à 350 voyageurs par jour, posera des problèmes de sécurité.

De la même façon, la SCNF s'interroge sur la régularité de ces lignes, le réseau de TER étant déjà saturé en Languedoc-Roussillon.

Anthony Rey

Légende : Une rame TER en révision au technicentre de Nîmes
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

À lire également :
- la promesse de Georges Frêche d'un TER à 1 € au cours des élections régionales de 2010
- le discours de vœux de Christian Bourquin


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