Le président national du CJD félicite Creavea

A l'occasion de sa tournée en régions, Michel Meunier, président du CJD faisait escale jeudi 19 janvier 2012 en Languedoc-Roussillon pour réaffirmer les valeurs chères au mouvement.


Michel Meunier, président national français du CJD était jeudi dernier en escale à Vendargues après avoir visité une entreprise à Carcassonne, et avant de se rendre à Perpignan. Président depuis 2010, il profite de son mandat (qui se termine en juin 2012) pour instaurer une « tournée légendaire » à travers les entreprises de France membre du CJD.

« A travers cette tournée, je veux montrer que même dans un contexte économique et social en crise, le secteur de l'entreprise est toujours le poumon de l'emploi, explique Michel Meunier. Les entreprises ne sont pas toutes marquées par la délocalisation. Il y a en France beaucoup de jeunes entrepreneurs qui se battent et qui portent des valeurs de loyauté et de solidarité. »

La « tournée légendaire » est aussi un moyen de mailler le réseau du CJD, présent dans 17 régions sur 109 sections. Accompagnée par le photographe Nicolas Schmitt (jeune dirigeant et grand reporter pendant 10 ans), la tournée se clora par une exposition au congrès national de Montpellier les 28 et 29 juin 2012.

La « tournée légendaire » s'arrêtait à Vendargues pour mettre à l'honneur l'entreprise Creavea, fondée et dirigée par Nicolas Miras, membre du CJD depuis 4 ans. Créée il y a 6 ans, Creavea est une boutique en ligne de matériel pour loisir créatif. Elle réalise aujourd'hui un chiffre d'affaire de 1,6 M d'euros et emploie 10 salariés. Nicolas Miras enregistre 13 000 références de produits avec une évolution de 500 nouvelles références par mois. Son objectif est d'atteindre les 20 000 références avant la fin de l'année. Il réalise 150 à 200 commandes par jour et 15 000 connexions quotidiennes sur le site internet. Il espère augmenter son chiffre d'affaire d'encore 20% par an d'ici 2014, atteindre un effectif de 18 employé d'ici 2013, et s'ouvrir à l'international d'ici deux ans.

« La performance globale est très importante pour Creavea, indique Nicolas Miras. En tant que dirigeant, je suis très engagé auprès de mes salariés, grâce notamment à « Vis mon Job », qui consiste, chaque fois qu'un nouveau collaborateur travaille avec nous, à le faire travailler pendant quelques heures à tous les postes de l'entreprise. C'est une bonne manière de comprendre les missions de chacun. »


Venu saluer la performance de Nicolas Miras, le député-maire de Castelnau Jean-Claude Grand était très heureux de rencontrer le président national du CJD Michel Meunier.

« Dans une région où le chômage atteint 14%, il ne faut pas avoir peur de faire passer des messages forts, déclare Jean-Claude Grand à l'attention de Michel Meunier. Vous avez compris qu'une société désorganisée n'est pas profitable à l'entreprise. Ce que vous faîtes en tant que chefs d'entreprises, c'est un bienfait à la société. »


A l'occasion des présidentielles, le CJD entend porter la voix des entrepreneurs et sa vision sur une société plus solidaire. Un livre blanc intitulé « Douze propositions pour 2012, Objectif Oïkos » - fruit de 18 mois de réflexion - à destination des candidats à la Présidence propose la vision du CJD sur des sujets au cœur des débats nationaux comme les réformes fiscales, économiques, ou encore la gouvernance.


Le 30 mars prochain, le CJD se réunira à Paris pour débattre avec les candidats à la Présidence des propositions de son livre blanc.

Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise) est un mouvement indépendant d'entrepreneurs militants engagé depuis plus de 70 ans pour la défense des valeurs de l'entreprise, conceptualisées par la « Performance Globale » (économique, sociétale et environnementale). Il rassemble aujourd'hui environ 200 entrepreneurs en Languedoc-Roussillon, 3 540 en France, et quelques 2500 entrepreneurs à l'étranger (Algérie, Bénin, Cameroun, Maroc, Mauritanie, Québec, République tchèque, Russie, Sénégal).

Marion Guillou

A lire également :
Amarok lance une enquête sur la santé des dirigeants


Légende : De gauche à droite, Jean-Claude Grand, député-maire de Castelnau, André Deljarry, président de la Chambre de Commerce de Montpellier, Michel Meunier, président du CJD France, Nicolas Dusfour, président du CJD Montpellier et Nicolas Miras, fondateur et dirigeant de Creavea.
Crédit : Marion Guillou

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.