Le salon Medfel ouvre ses portes mercredi

3e salon international d'affaires de la filière fruits et légumes de l'EuroMéditerranée, le Medfel s'apprête à accueillir à Perpignan 230 exposants, 5 000 visiteurs professionnels et 130 acheteurs internationaux.

Organisé par Sud de France Export, la Région et Adhésion Group, le Medfel de Perpignan a choisi de mettre la Tunisie à l'honneur. La fraise sera également la vedette de ces trois jours (du 4 au 6 mai 2011). Entretien avec Chantal Passat, responsable de la filière agro-alimentaire à Sud de France Export.

Objectif Languedoc-Roussillon : Quel impact un salon comme le Medfel peut-il avoir sur la région ?
Chantal Passat : C'est d'abord un impact en termes d'image, c'est-à-dire une vraie reconnaissance des deux pôles de productions de fruits et légumes gardois et catalans. Et en tant que première région française de fruits d'été, c'est un moment important pour le lancement de la campagne d'été. L'autre impact du salon Medfel est commercial. De manière très pragmatique, les acheteurs viennent rencontrer des entreprises pour faire du business.

Objectif Languedoc-Roussillon : quels sont les objectifs fixés, en terme de contrat ?
Chantal Passat : Il y aura entre 2 500 et 3 000 rendez-vous d'affaires. Durant 45 minutes, acheteurs et entrepreneurs travailleront sur des discussions précises. Comparé au salon mondial Fruit Logistica de Berlin, le Medfel est un événement à taille humaine. D'une façon générale, sur une vingtaine de rendez-vous BtoB, 1 à 2 rendez-vous se concrétise, selon les chiffres de l'an dernier. Le Medfel présente un autre intérêt : il y a ici beaucoup de petites entreprises qui, pour des raisons de coût et de temps, ne vont pas sur les marchés lointains. Cela leur permet de mesurer leur capacité à aller sur ces marchés-là.

Objectif Languedoc-Roussillon : Pourquoi avoir choisi la Tunisie comme invitée d'honneur ?
Chantal Passat : Parce que notre idée est d'affirmer notre positionnement dans l'EuroMéditerranée. Le Medfel s'inscrit vraiment dans la construction de l'Union pour la Méditerranée. Mais aussi parce que la Tunisie est déjà partenaire d'un certain nombre d'entreprises de notre région. Ce pays a un vrai potentiel et est largement complémentaire avec le Languedoc-Roussillon, en termes de saisonnalité et de production.

Propos recueillis par Ysis Percq

Retrouvez un dossier complet sur le commerce avec le Maghreb, dont la Tunisie, dans le magazine Objectif Languedoc-Roussillon qui vient de sortir (en kiosque jusqu'au 28 mai 2011).

Légende : Le Medfel facilite entre près de 3 000 rendez-vous d'affaire.
Crédit photo : Sud de France Export

À lire également :
- ouverture du 1er Medfel en 2009

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