Le site d'incubation de SupAgro fête ses dix ans

Créé en 2001 par Montpellier SupAgro, l'Inra et l'Inra Transferts, le site d'incubation a hébergé et accompagné 22 porteurs de projets en 10 ans. Le taux de survie des entreprises issues du site est de 100 %.

Depuis sa création en mars 2001, le site d'incubation a accueilli 22 projets de création d'entreprises dans les secteurs de l'agronomie, l'agroalimentaire, l'environnement, la viticulture-œnologie et a généré 138 emplois pour un chiffre d'affaires cumulé de 8,6 M€ en 2011.

En moyenne, chaque entreprise bénéficie de 130 K€ d'aides financières au cours des trois premières années d'exercice dont 95 % sont co-financées par la Région Languedoc-Roussillon et/ou de l'État.

Caroline Clénet, directrice adjointe du partenariat de SupAgro, détaille les missions et l'histoire du site d'incubation.

Cliche%E2%88%8FFlorentGardin474

Objectif Languedoc-Roussillon : Comment est né le site d'incubation AgroValo Méditerranée ?

Caroline Clénet : En 2001, la création du site d'incubation s'est faite sur une opportunité. Quatre élèves avaient un projet. Ils souhaitaient monter leur propre entreprise et avaient besoin d'un local. Cette entreprise, c'est Neotic. Nous avons donc saisi l'occasion, voyant le grand intérêt que cela pouvait apporter. C'est un moyen intelligent d'insérer nos étudiants dans le monde professionnel. De plus, cela concordait avec une dynamique forte de l'innovation à cette époque. Le site d'incubation a été portée il y a dix ans par Montpellier SupAgro, l'Inra et l'Inra Transferts (qui gère la valorisation de la recherche de l'Inra), regroupés depuis 2008 au sein de la plate-forme AgroValo Méditerranée.

Objectif Languedoc-Roussillon : Quelles sont les missions du site d'incubation ?

Caroline Clénet : Le site d'incubation est membre du réseau Synersud. Nos missions sont l'hébergement de porteurs de projets et l'accompagnement à la création de leur entreprise. Les porteurs de projets sont hébergés pendant trois ans sur le site d'incubation. Une première période d'un an et demi est consacrée aux études de marchés, techniques et à la levée des verrous technologiques ; la seconde est centrée sur le démarrage de l'activité. Depuis sa création, le site d'incubation a hébergé et accompagné 22 porteurs de projets. Sur ces 22 projets, 18 entreprises ont été créées, deux sont en phase d'études et deux autres projets ne se sont pas concrétisés par une création. Le taux de survie des entreprises issues du site d'incubation est de 100 % à 3 ans et à 5 ans. C'est un taux de réussite lié aux porteurs de projets eux-mêmes mais aussi à la sélection des projets en amont.


Objectif Languedoc-Roussillon : Quels sont les projets à court terme ?

Caroline Clénet : Début 2012, la première pierre du nouveau bâtiment du site d'incubation sera posée, pour une livraison prévue début 2013. Ce bâtiment situé sur le campus de SupAgro à Montpellier est financé par l'État, la Région, le Feder (Fonds européen de développement régional), l'Agglomération de Montpellier, Montpellier SupAgro et l'Inra. Il sera entièrement dédié à l'innovation et hébergera le site d'incubation (une dizaine d'entreprises et porteurs de projets) ainsi que des équipes de R&D, des labos...

À l'occasion des dix ans, une conférence-débat est organisée lundi 14 novembre 2011 à 18h, à l'amphithéâtre Philippe Lamour, à Montpellier SupAgro, sur le thème : « L'innovation ou l'art de penser le futur. Quelle place pour l'entrepreneuriat ? »


Propos recueillis pas Ysis Percq


À lire également :
- Neotic fête ses dix ans
- Valorhiz : les champignons sont la solution
- Montpellier SupAgro célèbre ses Graines d'Agro


Légende 1 : Site d'incubation SupAgro AgroValo Méditerranée
Légende 2 : Caroline Clénet, directrice adjointe de partenariat de SupAgro
Crédit photo : Photo©www.florentgardin.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.