Le successeur de Christian Bourquin connu le 29 septembre

 |   |  383  mots
Après des jours d'incertitude, la procédure de convocation d'une session extraordinaire s'est traduite, le 12 septembre, par une tentative de mise à l'écart de Robert Navarro, en charge de l'interim à la Région. MAJ : Celui-ci a obtenu du juge administratif la convocation de la session le 29 novembre.

Robert Navarro, sénateur de l'Hérault, premier vice-président du Conseil régional, est en charge de l'interim à la Région depuis le décès de Christian Bourquin, le 26 août.

Il dispose, selon le Code des collectivités territoriales, d'un délai d'un mois, à compter de cette date, pour convoquer une session extraordinaire afin d'élire un nouveau président de Région.

Le groupe des 41 conseillers régionaux réunis autour du président du Conseil général du Gard Damien Alary, candidat et favori pour succéder à Christian Bourquin, a publié, le 8 septembre, un communiqué enjoignant Robert Navarro de convoquer cette session dans les meilleurs délais. Une missive restée sans réponse.

Après des déclarations faites par Robert Navarro à la Lettre M, le 12 septembre, selon lesquelles il ne songe pas convoquer ce vote avant le 29 septembre, soit trois jours après le délai légal, le camp de Damien Alary a aussitôt réagi.

Invoquant le Code des collectivités, et un courrier adressé en ce sens par le Préfet de Région au directeur général des services de la Région, le 11 septembre, le groupe des 41 conseillers régionaux a activé une procédure conduisant à la mise à l'écart de Robert Navarro.

« Compte tenu de cette situation, Mme Josianne Collerais, 2nde vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon a, en cette qualité, convoqué les membres de l'assemblée régionale le 26 septembre 2014 à 9h30 dans les locaux habituels de l'Hôtel de Région, en vue de l'élection du président, de la détermination de la composition de la commission permanente et de l'élection de ses membres », indique un communiqué publié par le vice-président du Conseil régional, Fabrice Verdier.

La lettre signée par Josianne Collerais, convoquant la prochaine session du Conseil régional pour procéder à cette élection, est lisible ici (PDF).

MAJ du 19 septembre : après un référé-liberté déposé devant le Tribunal administratif de Montpellier, Robert Navarro a obtenu l'annulation du courrier de convocation envoyé par Josianne Collerais et l'oganisation du vote le 29 novembre, comme il l'avait demandé initialement.


Anthony Rey

Lire également :
Damien Alary déjà candidat aux élections régionales de 2015

Crédit photo : Anthony Rey

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :