Le tourisme d'affaires se développe en région

 |   |  425  mots
Sept agences parisiennes spécialisées dans le tourisme d'affaires étaient en visite à Montpellier, le 15 mars 2012, pour du repérage. Toutes les agences ont prévu de revenir.

Sept agences parisiennes spécialisées dans le tourisme d'affaires étaient en visite à Montpellier, le 15 mars 2012, pour du repérage, notamment au Domaine de Verchant. Toutes les agences ont prévu de revenir.

Jeudi 15 mars 2012, l'office de tourisme de Montpellier a reçu sept agences parisiennes, spécialisées dans le tourisme d'affaires. Leur visite avait pour objet la découverte de la ville et de ses infrastructures existantes en matière d'organisations de séminaires. Un eductour baptisé « Montpellier VIP » organisé par l'office de tourisme de Montpellier, Enjoy et Sud de France Développement, un trio œuvrant depuis plusieurs années à la visibilité de la ville et de la région à travers les salons professionnels.

« C'était le premier eductour Montpellier VIP, raconte Marie-Dominique Bellamy-Clauzel, responsable marketing et commercial de l'office de tourisme de Montpellier. Pour nous et pour ces sept agences parisiennes, le but était de les inciter à venir organiser leurs événements à Montpellier. »

Ainsi, au rythme d'une visite guidée de Montpellier, à la Park&Suites Arena, au Corum, au Domaine de Verchant, les sept agences parisiennes ont rencontré les différents acteurs du tourisme d'affaires de Montpellier. La cible était l'hôtellerie, la restauration, les traiteurs, les lieux (châteaux, demeures...), les transporteurs et l'événementiel.

Si, il y a encore deux ans, les possibilités d'hébergement en matière de tourisme d'affaires faisaient défaut à Montpellier, la ville s'est, depuis, dotée de plusieurs hôtels étoilés comme le Marriot, le Pulmann ou le Crowne Plaza.

« Les efforts menés depuis dix ans sont aujourd'hui récompensés, ajoute Marie-Dominique Bellamy-Clauzel. Montpellier est regardée et même citée en exemple. Sans avoir fait un copier-coller de la région Paca, Montpellier est montée en gamme tout en gardant son authenticité. Selon les différents acteurs rencontrés au cours de cette journée, toutes les agences ont prévu de revenir. »

Au regard du succès de cette journée, l'opération Montpellier VIP devrait être reconduite deux à trois fois par an.

La ville de Montpellier accueille chaque année 54 % de visiteurs professionnels en déplacement pour des réunions d'affaires, congrès, conventions, séminaires...

En 2011, l'office de tourisme montpelliérain a traité 30 dossiers ayant attrait à l'organisation d'événements d'affaires, et une trentaine est déjà en cours au premier trimestre 2012.

Ysis Percq

À lire également :


Le Crowne Plaza cible une clientèle internationale

L'hôtel Pulmann fait peau neuve


Légende : le domaine de Verchant, hôtel 5 étoiles
Crédit photo : Verchant

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :