Parmi les 23 conférences et 19 ateliers proposés aux visiteurs, le phénomène Bag-in-Box (BIB) n'est pas passé inaperçu.
Leader mondial, la région Languedoc-Roussillon produits 45 millions de BIB chaque année, dont 85 % sont vendus à l'export.
« Entre 1998 et 2009, analyse Caroline Blot chef de l'unité culture et filières spécialisées à FranceAgriMer, les ventes hebdomadaires ont été multipliées par sept en grande distribution. Aujourd'hui, les consommateurs qui savent qu'un vin en BIB se conserve 6 à 8 semaines sont prêt à franchir le pas. »
En exergue, trois sociétés de la région se sont positionnées sur ce marché :
- Les Vignerons Catalans produisent 1 million de Bag-in-Box par an et ont acquis au printemps 2011, un camion de conditionnement pour les petites séries en BIB.
- Le groupe Jeanjean, avec sa filiale Le CEP, est devenu leader en France du conditionnement des vins en BIB.
- Smurfit Kappa (CA 2010 : 35 M€), à l'occasion du Sitevi, a lancé deux modèles de Bag-in-Box®, mécanisée et manuelle élaborée par des ingénieurs du carton ondulé.
En outre, la filière fruits et légumes était également fortement représentée dans cette 25e édition :
« L'optimisme annoncé en septembre s'est confirmé, les visiteurs étaient porteurs de projets, les affaires ont donc été au rendez-vous. Historiquement reconnu dans la filière vigne-vin, le SITEVI enregistre cette année, une présence plus accrue de la filière fruits-légumes dont l'oléiculture (+ 38%). Nous devenons le salon référent pour ces deux filières » commente Martine Dégremont, directrice du Sitevi.
Organisé par l'agence parisienne Comexposimum, Sitevi se déroule à Montpellier une année sur deux, en alternance avec Vinitec à Bordeaux.
Les deux entités se sont alliées sous le label Sitevinitec pour proposer plusieurs salons à l'étranger.
Idelette Fritsch et Ysis Percq
Légende : Le salon Sitevi 2011 a accueilli 45 000 visiteurs
Crédit photo : Christine Caville
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