Les avocats célèbrent une date historique

Du 21 au 23 juin 2012, les avocats de Montpellier fêtent le bicentenaire du rétablissement du barreau. L'occasion pour la bâtonnière, Me Michèle Tisseyre, de rappeler les missions de cette profession.


Le barreau de Montpellier et ses 915 avocats célèbreront le bicentenaire du rétablissement du barreau des avocats les 21, 22 et 23 juin.


« Les missions de l'avocat, au fond, n'ont pas fondamentalement changé, souligne Michèle Tisseyre, bâtonnier du barreau de Montpellier. Mais la vie économique s'est développée et, en parallèle, la profession de conseil juridique. Une grande réforme est intervenue en 1992, organisant la fusion de la profession de conseil juridique aux entreprises avec celle d'avocat. Les avocats sont donc habilités à prodiguer un accompagnement juridique aux entreprises, et ils ont le monopole de la défense en justice. »


« Nous avons des valeurs, que nous mettons au service de nos clients, et cet événement est l'occasion de rappeler la fonction sociale de l'avocat, ajoute Michèle Tisseyre. De redire aussi que l'avocat ne travaille pas seul, mais avec des experts, des barreaux étrangers, etc. dans un esprit de coopération et de partage de compétences. »


Outre la rétrospective historique du barreau et un forum international sur l'ordinalité (au Corum le 22 juin), de trois tables rondes sont programmées sur la responsabilité sociétale de l'entreprise (le 21 juin à la faculté de droit de Montpellier), animées le journaliste Bruno Rougier en présence de Dominique Baudis, le Défenseur des droits.


Elles aborderont les trois volets de cette thématique, social, environnemental et économique, avec de nombreux intervenants, chefs d'entreprise, universitaires, chercheurs, avocats.


Cécile Chaigneau


Légende photo : Michèle Tisseyre, bâtonnier du barreau de Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.