Les banques auraient bien résisté à la crise

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  293  mots
La directrice générale de la Fédération bancaire française était en visite jeudi dernier à Montpellier. Elle a tenu un discours rassurant à destination des PME et TPE.

Dirigée au niveau régional par Jean-Pierre Troisville, la Fédération bancaire française recevait jeudi dernier, 21 avril 2011, la directrice générale, Ariane Obolensky.

À cette occasion, la directrice générale de la Fédération bancaire française a tenu a rappelé que la « banque française a bien traversé la crise, non sans certains problèmes il est vrai, mais a globalement bien résisté par rapport à d'autres pays ».

Ariane Obolensky a également souligné l'importance du financement des PME et TPE pour l'économie, tout particulièrement en région :

« Actuellement, le financement des PME et TPE montre une bonne performance puisque pour les crédits nous sommes aux alentours de 4,5 % de croissance sur 12 mois. Cela prouve un réel dynamisme des PME par rapport aux grandes entreprises, moins demandeuses. Et nous tenons à le dire clairement aux chefs d'entreprises de TPE et PME : il y a aujourd'hui la possibilité de trouver des crédits auprès des banques pour financer des projets. »

Si Ariane Obolensky reconnaît que la période de la crise a fait peur à tout le monde - les banques comme leurs clients - , la directrice générale de la Fédération bancaire française assure que l'heure est à la reprise.

Ariane Obolensky a, par ailleurs, annoncé que le dispositif de la médiation du crédit était renouvelé pour une convention de deux ans. En 2010, près de 99 Mds€ ont ainsi été engagés.

Ysis Percq

À lire également :
- Jean-Pierre Troisville, directeur régional de la Société Générale (12, 30, 34), prend la présidence du Comité régional des banques

Légende : Ariane Obolensky, directrice générale de la fédération bancaire française
Crédit photo : Christine Caville