Les éditeurs de logiciels se regroupent

 |   |  361  mots
Sous la houlette de l'association NOVAE LR, un nouveau groupement d'éditeurs de logiciels vient de voir le jour en région. Un moyen d'échanger sur leurs expériences.

Les entreprises régionales, spécialisées dans l'édition de logiciels, ont décidé de se regrouper officiellement au sein d'une branche de l'association NOVAE LR, filière TIC régionale.

Depuis plusieurs mois, une vingtaine de dirigeants se réunissaient au cours de déjeuners afin de partager leurs expériences, leurs pratiques, au sein de leur entreprise.

Poussés par Montpellier Agglomération, ils se sont structurés sous la houlette de l'association NOVAE LR et pourront désormais multiplier leurs échanges, à travers notamment l'organisation de rencontres à thèmes. La première se déroulera mardi 12 juin et portera sur la « reprise d'entreprise en difficulté ou en croissance ».

« En s'appuyant sur la structure de NOVAE LR, explique Philippe Nahoum président de NOVAE LR, les éditeurs de logiciels pourront poursuivre leurs échanges sans se soucier de la logistique. Nous avons initié une démarche pour rapprocher l'AFDEL (association française des éditeurs de logiciel) et Novae LR afin de mutualiser nos actions. »

La concurrence étant peu présente entre éditeurs de logiciel étant donné l'ampleur du marché, échanger se révèle utile comme l'explique l'un des membres fondateurs du groupement, Laurent Figiel, directeur général chez Astech Solutions, spécialisé dans la gestion, le référencement et le suivi du patrimoine.

« Le marché de l'édition de logiciels est très vaste. Il est très rare d'avoir deux éditeurs qui travaillent sur la même cible. En revanche, nous rencontrons les mêmes contraintes en termes de recrutement, de formation du personnel, de maintenance. Connaître le fonctionnement des autres est donc utile. »

Le groupement est piloté par Christophe GARDENT (Président d'AGYSOFT) et ses membres fondateurs sont Nicolas BERTRAND (IOcean), Jean Pierre Richard (ESII), Gregory Cladera (RG Systemes), Laurent Figiel (Astech Solutions).
Si une vingtaine de chefs d'entreprise participe aux rencontres, le nombre d'éditeurs de logiciels serait de 120 minimum sur la région. La filière TIC représente plus de 4 500 entreprises en région.

Ysis Percq

Lire également :


Mettre les TIC au service des entreprises Hérault

Légende : Les logiciels représentent un vaste marché national.
Crédit photo : RG Systemes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :