Les entreprises sensibilisées à leur facture énergétique

La CCI de Montpellier, l'Ademe LR et le Conseil général de l'Hérault ont initié, le 20 février, une conférence sur les défis de l'énergie au cœur de l'entreprise. Après l'intervention de Pierre Radanne, expert en politiques énergétiques, des entrepreneurs sont venus témoigner de leurs actions.

C'est une conférence « pratico-pratique » qu'ont souhaité organiser la CCI de Montpellier, l'Ademe LR et le Conseil général de l'Hérault, mercredi 20 février au Domaine de Verchant.

Objectif : sensibiliser les chefs d'entreprises à la nécessité d'intégrer, désormais, la question de l'énergie au cœur de leur stratégie.

Près de 200 personnes ont assisté à cette rencontre.

« L'énergie pèse lourd dans l'entreprise, y compris dans les TPE-PME, et ceux qui seront les plus performants dans l'optimisation des ressources gagneront en compétitivité », promet Pierre Radanne, ancien président de l'ADEME et fondateur de Futur Facteur 4, cabinet conseil en maîtrise de l'énergie et développement durable.

L'expert en politiques énergétiques a décrit, en préambule, un contexte en pleine mutation :

« Il faut être attentif aux tarifs de l'électricité qui, après avoir baissé de 40 % en valeur réelle depuis 1990, vont augmenter, selon les prévisions de la CRE, de 30 % d'ici à 2016, puis d'environ 15 % entre 2016 et 2020, du fait des nouveaux investissements nécessaires sur le parc. »

« Il est important que la réflexion soit ancrée au démarrage de chaque projet, souligne André Deljarry, le président de la CCI Montpellier. Il faut apporter aux entreprises des solutions en amont. »

Parmi les solutions préconisées par la CCI Montpellier : construire des locaux à énergie positive, optimiser les procédés de production, utiliser les énergies renouvelables, établir un plan de déplacement d'entreprise, former les équipes à l'éco-conduite.

« Il existe des outils et des financements, et notamment des crédits européens, pour chaque solution proposée », rappelle Frédéric Guillot, directeur régional de l'ADEME.

Jean-Pierre Girard, dirigeant de l'entreprise de transport et logistique Alter Ego (Saint-Jean-de-Védas - 34), a installé 14 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de ses locaux :

« Nous produisons 1 550 000 KWh par an, ce qui nous permet une économie d'environ 600 d'émission de CO2 par an ».

Chez ISAP (Installation Service Aménagement Pétrolier, 25 salariés à Vendargues), Nathalie Pelletier, responsable QHSE, annonce la construction d'un bâtiment type BEPOS (énergie positive) à Castries, la récupération des eaux de pluie, le recours aux puits canadiens pour le rafraîchissement des locaux et à la domotique pour l'éclairage.

Quant à François Frezouls, directeur de Duo Display (Lansargues- 34), PME spécialisée dans la conception, fabrication et distribution de solutions visuelles et stands d'exposition, il annonce privilégier les matières premières et les produits finis recyclables, recyclés ou biodégradables, ou encore optimiser le processus de production.

Texte : Cécile Chaigneau

Lire également
Duo Display investit près de 3 M€

Légende : Sur son site de Lunel, l'entreprise Alter Ego a recouvert 7000 m2 de toitures avec des panneaux photovoltaïques, soit une production annuelle de 907 Mwh.
Crédit photo : ©Alter Ego

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.