Les jours les plus longs du Montpellier Handball

Après la garde-à-vue de plusieurs joueurs-clefs, le 30 septembre, le club montpelliérain, détenteur de 36 trophées depuis 1995, va vivre la semaine la plus complexe de son existence.

Des joueurs internationaux en garde-à-vue, dont les deux frères Karabatic, et des ténors du barreau (Mes Dupont-Moretti, Phung, Lienard) pour les défendre, c'est l'étonnante feuille de match judiciaire du MAHB cette semaine.

Après six jours ininterrompus de grand vent médiatique autour du match Cesson-Montpellier (12 mai 2012), perdu par les champions de France, le club est entré dimanche 30 septembre dans la tempête judiciaire proprement dite avec l'arrestation de joueurs cadres du club et leur placement en garde-à-vue.

Plusieurs d'entre eux sont accusés d'avoir misé beaucoup (89 000 € au total) sur la défaite de Montpellier à Cesson, qui jouait son maintien ce soir-là.

Les enquêteurs tenteront d'établir si certains de ces joueurs ont laissé filer la première mi-temps de cette rencontre pour empocher trois fois la mise (Cesson menait devant Montpellier, avec une côte à 2,9/1).


" Depuis mardi, je n'ai reçu que des signaux positifs, des messages de soutien de la part de nos partenaires. Pour moi le club proprement dit n'est pas en danger. Si, à un moment donné, Patrice Canayer a pu le laisser entendre, c'était sans doute de sa part une réaction affective. Il a tellement donné à ce club, à cette équipe " expliquait vendredi 28 septembre, en fin d'après-midi, Rémy Lévy le président du MAHB, solide à la barre, mesuré dans ses propos même s'il a sèchement écarté une quelconque responsabilité directe du club dans cette affaire totalement inadaptée.

" Quelle soit l'issue judiciaire dans cette affaire, et je suis personnellement attaché à la présomption d'innocence, le club survivra. Si certains joueurs doivent partir, alors ils partiront et avec le centre de formation, nous formerons d'autres jeunes pour les amener au meilleur niveau mondial avec le sorcier Patrice Canayer " commente le député PS Patrick Vignal, ancien adjoint au sport à la ville de Montpellier et le seul élu à s'exprimer ouvertement dans cette affaire, évoquant l'épopée ratée de « pieds nickelés du pari sportif ".

L'onde de choc et le violent éclairage médiatique sur ce dossier n'ont pas épargné la cohorte exemplaire des supporters du MAHB.


" Nous sommes mortifiés face à cet acharnement, ce battage médiatique avant le traitement judiciaire, ces arrestations devant les caméras. Mais nous n'allons pas brûler ce que nous avons aimé, ce que nous aimons, même si c'est forcément une déception de voir en garde-à-vue des joueurs que l'on présentait comme des exemples de réussite sportive et personnelle pour les enfants de nos quartiers " déplore Gérard Didier, le président des Blue Fox, quatre cents supporters irréductibles, reconnus dans toute l'Europe, de Hambourg à Leon, pour leur convivialité et leur passion, dans un esprit purement sportif et qui n'auraient jamais misé un euro sur une possible défaite de Montpellier.

Christian Goutorbe

Légende : À l'orée de la nouvelle saison 2012/2013, le MAHB traverse une tempête sportive et médiatique, après avoir remporté 36 trophées depuis 1995, dont une coupe d'Europe en 2003

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.