Les nouvelles pépites de LR Set

L'association LR Set, qui œuvre pour la filière régionale du sport et du tourisme sportif, a présenté, le 22 juin, quatre des nouvelles entreprises qu'elle a accompagnées jusqu'à leur création.

L'association LR Set a présenté, vendredi 22 juin, quatre jeunes entreprises ayant bénéficié d'un accompagnement à la création.

« Elles volent maintenant de leurs propres ailes », souligne Christian Demarchand, le vice-président de LR-Set.

Et ce n'est pas peu dire pour certaines de ces entreprises tout juste créées dans la filière du sport, des loisirs et du tourisme sportif.

C'est le créneau sur lequel surfe l'association lancée il y a deux ans à l'initiative du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports, et membre du réseau Synersud : contribuer à l'émergence et à la structuration de la filière du sport, du tourisme sportif et des loisirs, porteuse d'emplois et de développement économique sur un territoire qui dispose de potentialités importantes.

« Il y a là, sur les sports de loisirs et de plein air, un label à développer pour valoriser la région », ajoute le vice-président.

Quatre entrepreneurs pleins d'imagination viennent de lancer leur activité en région.

Pamik conçoit et fabrique des kitefoil, un dérivé du kitesurf équipé d'une quille et d'ailerons permettant la planche de s'affranchir du clapot, de décoller et d'accroître sa vitesse.

« On vise le marché mondial, même si on démarre par le marché français via les écoles de kitesurf, explique un des créateurs, Charles Dugué. Les professionnels sont en attente de bon matériel... Or il n'existe qu'un modèle américain, qui ne donne pas toute satisfaction. »

Ikaros permet tout simplement... de voler, grâce au Sky Fly, une structure inventée et brevetée par Sylvain Colson et Alexandre Bedlewski.

« Le Sky Fly utilise l'énergie du cerf-volant de traction pour aspirer le pratiquant dans les airs jusqu'à 12 mètres de haut, lui permettant de se retrouver en apesanteur, détaille Sylvain Colson. Nous lançons la commercialisation du Sky Fly, qui sera vendu entre 34 000 et 48 000 € HT. Nous visons les bases de loisirs, le Club Med, l'UPCA, etc... »

Freetraining, créé par Myriam Szkudlarek, est un site internet sur lequel s'inscrire pour pratiquer un sport de plein air en ville, dans les espaces verts de Montpellier ou sur la plage de Palavas (dans un premier temps).

Quant au Mobile Paddle Centers, il surfe sur l'intérêt que suscite l'activité sportive du stand up paddle et propose des centres mobiles, fournissant des solutions modulaires.

« C'est un projet à fort potentiel, qui répond à une éthique régionale, déclare Laure Lenzotti chez Créalia. Nous soutenons là une innovation de service. »

En deux ans, LR Set a accompagné la création de 104 entreprises en région, soit 170 emplois.

L'association réalise par ailleurs des études et diagnostics de filière, et propose des prestations de formation pour les acteurs de cette filière.

Cécile Chaigneau

Légende: Le produit Sky Fly, créé par Ikaros, parmi les projets retenus

Crédit photo: Ikaros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.