Matooma fait dialoguer les machines

La société spécialisée dans la technologie du « Machine to Machine », dirigée par Frédéric Salles, boucle sa première année d'activité en juin. Avec 350 clients déjà signés, le bilan affiché est positif.

Créée en juin 2012, la société Matooma est spécialisée dans le secteur du « Machine to Machine » (M2M). Cette technologie permet de mettre en lien des appareils entre eux. Dans un boitier, une carte Sim envoie et reçoit des informations en provenance et à destination d'une autre carte Sim, installée sur l'appareil. Via le réseau mobile internet des trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues, les données circulent d'une machine à l'autre, en GPRS, en 3G ou en 4G, selon le volume de données transmis et la rapidité avec laquelle elle doit être transmise.

« Le marché Machine to Machine existe depuis une dizaine d'années, explique le P-dg Frédéric Salles. Responsable national su M2M pour SFR, j'ai travaillé dans ce domaine pendant six années. J'ai ensuite décidé de créer mon entreprise à Montpellier. »

En mai 2012, Frédéric Salles a été lauréat du réseau Entreprendre et a ainsi bénéficié de facilités de prêts, notamment auprès de la Société Générale. L'entreprise, agréée par le BIC (Business Innovation Centre) a ensuite rejoint les locaux de la pépinière Cap Omega.

En une année, Matooma a étoffé son portefeuille clients de 350 entreprises dont une dizaine de grands comptes, pour une totalité de 15 000 abonnements. Seules 10% d'entre elles sont situées en région Languedoc-Roussillon. Chaque mois, 2 000 nouveaux abonnements sont enregistrés, soit autant de nouvelles machines connectées entre elles.

À titre d'exemple, parmi ses clients, l'entreprise héraultaise Urbasolar fait appel à Matooma pour superviser la production d'énergie de ses panneaux solaires. Les cartes Sim intégrées aux panneaux permettent de suivre leur état de fonctionnement ainsi que leur rendement.

« Si la communication entre deux machines existe depuis plusieurs années, précise Frédéric Salles, notre innovation consiste en un logiciel destiné à gérer de façon unique les cartes Sim de tous les boitiers de tous les opérateurs par une seule plate-forme, M2Mmanager. »

En juin 2013, la société Matooma compte huit salariés et prévoit un chiffre d'affaires de 1,2 M€ pour son premier exercice qu'elle clôturera en décembre 2013. Elle vise un chiffre d'affaires de 14 M€ d'ici cinq ans.

Lors de l'inauguration de bpifrance à Montpellier le 12 juin dernier, le directeur national de l'innovation Paul-François Fournier est venue visiter l'activité de Matooma. Une rencontre qui permettra à l'entreprise d'être intégrée aux groupes de travail nationaux et de participer au M2M de demain.

Ysis Percq

Légende : Frédéric Salles, président de la SAS Matooma
Crédit photo : Ysis Percq

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.