Millésime bio, plateforme d'affaires pour les vins bios

Millésime Bio, salon mondial de la viticulture bio organisé du 23 au 25 janvier à Montpellier, gagne en professionnalisme et lisibilité. Cette année, seuls les domaines certifiés AB participaient.


Millésime bio, la grand-messe annuelle des vins issus de l'Agriculture biologique (AB), a fermé ses portes mercredi 25 janvier, après trois jours de fièvre acheteuse au parc des expositions de Montpellier.

Avec 3600 visiteurs (+ 12%) et des contrats d'affaires noués avec les acheteurs français et étrangers (23% des visiteurs), le salon confirme sa réputation de plateforme internationale d'échanges pour les vins bios.

Cette année, le sésame d'accès pour les 600 exposants présents sur le salon, c'était la certification AB (aucun vin en conversion).

« La précédente édition enregistrait 90 domaines en conversion sur 560 exposants. Cette année, ceux qui n'étaient pas certifiés AB ont été blackboulés. Du coup, nous avons gagné en lisibilité : tout est bio désormais », assure Thierry Julien, président de l'Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon (AIVB-LR) organisatrice du salon, qui confirme une année « de stabilisation et de consolidation » face à l'engouement croissant pour le bio.

Thierry Julien envisage même d'élargir l'espace d'exposition l'an prochain, en ouvrant peut-être un troisième hall.

« Nous sommes victimes de notre succès, souligne-t-il. Si la courbe de croissance du bio continue à ce rythme, il faudra pousser les murs pour les prochaines éditions. »

Rendez-vous désormais incontournable pour les acheteurs du monde entier, Millésime bio est avant tout le lieu où se nouent les plus beaux contrats de l'année.

« Pour cette 19ème édition, nous avons organisé 280 rendez-vous avec 40 importateurs ciblés bio en provenance de 12 pays sur une zone de prospection élargie à l'Asie », détaille Pascal Barbe, responsable adjoint filière vin en charge de la convention d'affaires Sud de France Export.

Mise en place l'année dernière sur le salon, cette cellule chargée du recrutement d'acheteurs à l'international, cible en premier lieu l'Amérique, les pays de proximité européenne et de monopole (Canada, Suède, Norvège, etc.).

Parmi les acheteurs invités sur cette 19ème édition, on retrouvait : Whole Food (principale chaîne de distribution bio aux USA), Glazer's (top 3 du marché de la distribution américain), Toho Food (CA de 1,7 Md €) et Mitsobishi (CA de 80 M €) au Japon, Watson's Wine Cellar (principal caviste à Honk Kong possédant une chaîne de magasins haut de gamme), etc.

Millésime bio était, encore cette année pour les viticulteurs et pour les acheteurs, « the place to be ».

REPÈRES

  • Selon une enquête IPSOS engagée en 2011 par l'AIVB LR, 1 français sur 3 consomme du vin bio régulièrement ou de temps en temps.
  • En 2010, le CA pour la vente des vins bios en France (cavistes, grande distribution, etc.) s'élève à 322 M à 322 M€ (+8% en un an)

Idelette Fritsch

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Légende : Pour cette 19ème édition du salon Millésime Bio, 600 exposants certifiés AB (aucun vin en conversion) ont attirés près de 3600 visiteurs au parc des expositions de Montpellier.
Crédit photo : © AIVB-LR


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