Montpellier Events : un 1er semestre prometteur

L'entreprise semble sortir la tête de l'eau. La direction a présenté, le 26 juin, les premiers fruits du plan de redressement mis en place pour répondre à la crise que traverse la structure depuis quelques années.

Un vent positif semble souffler sur Montpellier Events, et l'heure est à l'autosatisfaction. A mi-parcours de l'année 2014, et 18 mois après le changement de direction, l'entreprise affiche un bilan d'étape optimiste.

« Même si tout n'est pas réglé, nous allons dans le bon sens, déclare Frédéric Lopez, président de la Montpellier Events en préambule d'une conférence de presse donnée le 26 juin. C'est le fruit du plan stratégique de développement que nous avons mis en place, avec une plus grande rigueur de fonctionnement et une meilleure utilisation des structures. »

« Au 30 mai, nous avions réalisé 11,5 M€ de chiffre d'affaires, soit une profession de 15 %, confirme Antoine Perragin, le directeur général. C'est un exploit !... Nous visons 29,4 M€ pour l'année 2014, et au regard de notre carnet de commandes, on va le faire. Nos objectifs sont de 30,5 M€ en 2015 et 32 M€ en 2016. »

La structure est divisée en quatre pôles : le pôle MICE (Meetings, Incentives, Congress and Events) qui réalise 52,8 % du CA, le pôle Salons (19,5 %), le pôle Spectacles (10,5 %) et le pôle Autres (activités résidentielles : Orchestre national de Montpellier, Festival Radio France, Montpellier Danse, etc.) qui pèse 17,2 %.

Pôle MICE
« Sur le pôle MICE, nous avons atteint les ¾ de notre objectif annuel, se félicite Gérard Duport, directeur du pôle. 214 événements sont confirmés depuis janvier et jusqu'en 2017, et nous avons accueilli 242 048 participants au 1er semestre, soit une progression de 7 %. »

Parmi les nouveaux produits lancés par le pôle : « Les Insolites » qui permettront aux entreprises d'organiser des événements dans des espaces atypiques comme le backstage ou la scène de l'Opéra Berlioz, la salle de répétition de l'Orchestre national de Montpellier ou encore le salon du Belvédère sur le toit du Corum.

Les 18, 19 et 20 juin 2015 se tiendra pour la première fois les Rencontres méditerranéennes de la médecine, baptisées NOVAMED, avec comme première discipline choisie la gastro-entérologie. Son ambition : présenter l'innovation en matière de santé, avec deux jours dédiés aux professionnels et une journée au grand public.

Sur le volet événements sportifs, Gérard Duport annonce vouloir « travailler le sport-spectacle » type All Star Hand ou Appart-City Cup de basket.

Quid de l'avenir de l'Open Sud de France, manifestation phare pour la ville ? « Nous avons un contrat qui nous lie jusqu'à fin 2015, répond Antoine Perragin. Pour la suite, nous verrons. Aujourd'hui, nous n'avons pas les moyens de financer cet événement (1 M€ - NDLR) qui, en général, est subventionné par les collectivités... Nous rencontrons les organisateurs du tournoi début juillet pour faire le tour de table. »

Pôle Salons
Dirigé par Nathalie Avallet, il compte 6 salons en portefeuille. Et affiche 51 % des objectifs atteints, une progression de 18,5 % du visitorat (36 661 visiteurs) et de 10,6 % des exposants (428) au 1er semestre.

Verdict et perspectives : Créativa et Hydrogaia en croissance, la Foire de Montpellier et Habitat Sud à maturité, et copie à revoir pour Energaia qui opèrera « un virage à 180° » en décembre prochain pour devenir un Forum d'affaires. Equisud et Sea Pro Show sont suspendus « pour ne pas prendre le risque de perdre de l'argent ».

Nouveau produit : le festival MAD (Méditerranée à déguster) du 27 au 29 mars 2015 où l'on pourra venir déguster des produits, sur un positionnement « atypique Méditerranée et santé », précise Nathalie Avallet.

Pôle Spectacles
Le 1er semestre 2014 a comptabilisé 76 levers de rideau (+ 22 %) et 180 000 spectateurs (+ 11 %). « 54 % des objectifs sont atteints », affirme la directrice Martine Viceriat. Qui affiche son ambition : « Inscrire la Park & Suites Arena dans le planning des grandes tournées internationales ».

Quant au pôle Food and Beverage, la nouvelle activité restauration lancée en 2013, Montpellier Events annonce avoir gagné 25 % des parts de marché et viser 50 % du marché d'ici 2015.

Cécile Chaigneau

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Légende : La Park&Suites Arena est l'un des quatre sites exploités par Montpellier Events, avec le Corum, le Parc des expositions et le Zenith Sud.
Crédit photo : Montpellier Events

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