Montpellier Events vise 32 M€ de chiffre d'affaires

Antoine Perragin, directeur de Montpellier Events (ex-Enjoy), a présenté le 8 octobre la nouvelle identité et la stratégie de la structure gèrant les équipements événementiels montpelliérains.  

Désormais, on ne dit plus Enjoy Montpellier mais Montpellier Events. Un nom qui se veut plus universel et lisible dans le monde de l'événementiel.

À l'échelle de la planète, Montpellier, « qui n'est pas une grande capitale européenne », rappelle Antoine Perragin, le directeur général de la structure aux manettes depuis janvier 2013, doit se doter d'une nouvelle stratégie et d'une nouvelle image, condition sine qua none pour continuer d'exister sur ce secteur ultra-concurrentiel.

La structure gère quatre équipements montpelliérains d'accueil événementiel : la Park&Suites Arena, le Parc des expositions, le Corum et le Zénith.

La nouvelle stratégie sur trois ans, dévoilée le 8 octobre, ambitionne de booster la compétitivité des structures et de donner un nouvel élan à l'activité. Objectif financier : 32 M€ de CA annuel d'ici à 2016 (contre environ 25 M€ en 2012).

« Sur le marché des spectacles, l'objectif est de doubler leur nombre par an, déclare Antoine Perragin. L'Arena est la salle qui offre la plus importante proportion de bonnes places (1ère catégorie, donc mieux valorisables - NDLR). Nous devons configurer la salle sur une jauge intermédiaire, entre le maximum du Zenith et le maximum de l'Arena, soit entre 5 000 et 13 000 spectateurs, afin de permettre à de plus petits concerts de venir. »

Le marché MICE (meeting, incentive, congress and events) est l'un des éléments-clefs de la stratégie de développement, Montpellier Events ambitionnant de passer d'environ 25 événements aujourd'hui à une quarantaine par an.

« Le marché corporate est celui qui génère le plus d'activité, et une activité qui se répartit sur toute l'année », déclare le directeur, annonçant une politique plus agressive en matière de tourisme d'affaires.

En 2015, Montpellier accueillera les premières Rencontres méditerranéennes de l'innovation en médecine, en collaboration avec le CHRU.

Sur le segment des salons, Montpellier Events entame une réflexion sur le positionnement des six salons qu'il organise : Foire de Montpellier, Creativa, Habitat Sud, EnerGaïa et HydroGaïa, et EquiSud (suspendu en 2014).

« D'ici 2016, nous créerons trois nouveaux salons, ajoute Nathalie Avallet, directrice des salons. Le Sea Show Pro, marché des équipements et solutions du littoral, se déroulera les 2 et 3 avril 2014. Quant au festival Méditerranée À Déguster (MAD), il aura lieu en mai 2015 à l'Arena et s'intéressera aux bienfaits de la cuisine méditerranéenne. Enfin, sur le marché du sport, « un marché très confidentiel où il faut anticiper », déclare Antoine Perragin, Montpellier Events organisera, avec les fondateurs du FISE World Montpellier, une soirée « show-compétition » de Freestyle motocross le 29 mai 2014, à l'Arena. « Nous devons atteindre les 202 jours d'occupation de l'Arena pour être au point mort », précise Antoine Perragin.

Cécile Chaigneau

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