Montpellier booste l'audience du Forum Cap'Com

Lors de la grand-messe de la communication territoriale, qui se tenait pour la première fois à Montpellier les 12 et 13 décembre, les prix Cap'Com 2012 ont été remis à l'Hôtel de Ville, en préambule au 24e forum réunissant 1 200 professionnels.

L'édition 2012 du Forum Cap'Com, le réseau des professionnels de la communication publique et territoriale, organisé pendant trois jours à Montpellier (34), a établi un nouveau record d'audience avec 1 200 participants, dont 130 intervenants.

« En ces temps de resserrements budgétaires dans les collectivités, les professionnels de la "com" éprouvent le besoin de se retrouver pour échanger sur les solutions les plus efficaces, les moins coûteuses, explique Bernard Deljarrie, le délégué général de Cap'Com. On leur demande aujourd'hui de faire plus de missions avec moins de moyens. La localisation de Montpellier n'est pas pour rien non plus dans cette augmentation de plus de 15 % de la fréquentation. On sait bien que dans cette région, les services publiques sont très présents et qu'il existe ici une tradition de forte communication publique. »

Cap'Com recense 20 000 professionnels agissant dans les différents services de communication des collectivités territoriales, un chiffre stabilisé.

A l'occasion de ce 24e forum, Cap'Com a aussi dévoilé ses traditionnels grands prix qui récompensent les équipes et les projets les plus pertinents et les plus innovants en matière de communication au services des collectivités.

Le Cap'Com d'or a été remis pour la première fois de l'histoire à un action de communication interne : la cérémonie des Vœux au personnel 2012 de la mairie et de l'Agglomération de Mulhouse.

Sur la base du volontariat, 35 agents avaient été invités à jouer les mannequins d'un jour pour porter, dans un défilé, les tenues de leurs collègues et ainsi matérialiser la diversité des métiers, sous la conduite d'un chorégraphe.

« Il s'agissait pour nous de mettre en avant les agents, qui sont au cœur de tous les projets de nos collectivités. Ce prix représente pour nous et pour tous nos agents, une fierté partagée qui récompense une très belle aventure humaine » explique Antoinette Schakis directrice générale adjointe de Mulhouse Alsace Agglomération.

Les anti-héros de Mulhouse succèdent ainsi à « Supertri », l'iconique personnage imaginé par Grenoble Alpes Métropole pour inciter les habitants à pratiquer le tri sélectif.

« Ce choix du grand jury correspond exactement à la tendance au développement de la communication interne dans les collectivités », estime encore Bernard Deljarrie.

La voix des fonctionnaires territoriaux a également été récompensée dans « Résonances », un film produit par la Ville de Paris, là encore pour mettre en avant les missions et l'engagement des 47 000 fonctionnaires qui oeuvrent dans la capitale (catégorie communication interne).

Les collectivités de la région Languedoc-Roussillon sont absentes de ce palmarès établi à partir de 240 dossiers de candidature.

Seule Montpellier Agglomération figure parmi la short list des nominés de la catégorie « Faire comprendre l'institution », pour sa campagne iconoclaste sur les « Services publics ».

Jean-Claude Gallo, directeur de la publication d'Objectif et vice-président de La Tribune, était un des membres du jury de cette édition 2012.

Le palmarès :

  • Cap'Com d'or : Mulhouse Alsace Agglomération & Ville de Mulhouse, cérémonie des vœux au personnel 2012.
  • Cap'Com d'Argent (catégorie Faire évoluer les comportements) : Tour(s) plus. Nos actions ont du poids (réduction des déchets).
  • Cap'Com d'Argent (catégorie Animer le territoire) : Lorient Agglomération, Pour Les visages de Lorient (fresque Tabarly à partir de 1 000 photos de citoyens).
  • Cap'Com d'argent (catégorie Accompagner Projets et chantiers) : Ville de Paris, chantier d'aménagement de la place de la République.
  • Cap'Com d'argent (catégorie Faire comprendre l'institution) : Région Pays de Loire, Pack 15-30 saison 2.
  • Cap'Com communication Interne : Ville de Paris, « Résonances » (film sur les actions des agents).
  • Prix du jury : Service public de Wallonie, Les plus belles musiques d'attente.
  • Prix Cap'Com-Anacej du jury des jeunes : Région Pays de Loire, Pack 15-30 Saison 2.
  • Prix Cap'Com-Paroles d'élus : Caen-La-Mer, Geeking (un jeu internet pour faire connaître le territoire).

Christian Goutorbe

Légende : le forum a réuni 1 200 professionnels en Mairie de Montpellier.
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


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