New Food Packing fait twister les pâtes

À Nîmes, après avoir contribué à la création et au succès des « Pasta Box » pour l'industrie agro-alimentaire, Claude Sebban met au point un concept de boîtes avec couvercle séparé. La PME est soutenue par bpifrance et Crealia.  

New Food Packing, créée en juillet 2012, fait partie des entreprises les plus prometteuses du Gard. Installée à Nîmes, la jeune entreprise, spécialisée dans la conception de « box » alimentaires, est dirigée par Claude Sebban. Ce P-dg est également le fondateur de Mama Mia, une entreprise à succès à l'origine du concept de la « Pasta Box ».

En novembre 2009, Claude Sebban cède son activité, ce qui lui permet de se lancer pleinement dans une phase de R&D à l'assaut d'un nouveau concept toujours dans le domaine de la « Box » et de monter une nouvelle entreprise.

Dès lors, il dépose plusieurs brevets dont un, en 2012, plus abouti et commercialisable. Le principe : après avoir retiré un opercule, le consommateur tourne le couvercle d'un cran, dans lequel la sauce est contenue. Ce geste déchire l'emballage du couvercle et permet à la sauce d'être déversée à l'intérieur de la boîte.

« Ce concept permet de séparer la sauce des pâtes et de prolonger ainsi la date limite de consommation (DLC), explique Claude Sebban. Il peut se décliner sous différentes formes de plat et peut s'appliquer aux desserts, aux soupes et autres... Un jeu d'enfant qui a pourtant nécessité trois années de R&D pour imaginer ce procédé, conçu pour être nomade et pour éviter au consommateur de se brûler. »

En 2013, New Food Packing a reçu l'Oscar 2013 de l'emballage lors des trophées de l'intelligence alimentaire.

Depuis le démarrage de la phase de R&D en 2010, New Food Packing a bénéficié d'un investissement de 210 000 € en fonds propre, ainsi que de deux prêts de bpifrance et de Crealia, d'un montant total de 140 000 €.

« Avant de démarrer la phase commerciale au dernier trimestre 2014, nous procédons actuellement à la fabrication des moules qui serviront à fabriquer les récipients, rajoute Claude Sebban. Des contrats ont déjà été signés et devraient être effectifs dès l'entrée du produit sur le marché. Deux partenaires étrangers et une grande chaîne française d'épicerie haut-de-gamme se sont dores et déjà engagés. »

D'ici à 2017, New Food Packing vise un volume de 8 millions de boîtes vendues et une quinzaine de concession de brevets dont les premières seront vendues en exclusivité. Dans les quatre années à venir, New Food Packing devrait embaucher jusqu'à 15 personnes.

Ysis Percq

Légende : TwistBox
Crédit : New Food Packing

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