Nosopharm et l'INRA prolongent

Spécialiste pharmacologique de la biodiversité microbienne, Nosopharm a prolongé, début septembre, sa collaboration avec l'INRA jusqu'en 2013. Six demandes de brevets ont déjà découlé de ce partenariat.

Dans le cadre de son activité (l'exploitation pharmacologique de la biodiversité microbienne), Nosopharm a signé fin 2011 un partenariat avec l'INRA pour la mise à disposition de collections de genres microbiens.

L'institut de recherche et la société de biotechnologie nîmoise ont annoncé, le 6 septembre, le prolongement de cet accord jusqu'en 2013.

Cette collaboration a permis de déposer 6 demandes de brevets, couvrant trois molécules. La preuve de concept sur l'animal a déjà été démontrée pour l'une de ces molécules.

Ce résultat marque une nouvelle étape dans le développement de Nosopharm : après une stratégie de prestataire de recherche auprès de clients tels que Deinove, Nosopharm peut aujourd'hui développer son propre modèle, axé sur les antibiotiques contre les pathogènes bactériens multirésistants.

« Cette molécule pourra être mise en jeu dans un partenariat de co-développement avec un groupe pharmaceutique dans les deux ans, précise Philippe Villain-Guillot, président de Nosopharm. Ces résultats scientifiques, avec les financements qui les accompagnent, nous donnent un coup d'avance technologique sur la concurrence. »

Par ailleurs, Nosopharm est en recherche de fonds depuis fin 2011, ayant réussi à lever les trois quarts de son objectif (1 M€).

La société de 4 salariés a récemment déménagé dans des nouveaux locaux, équipés d'un laboratoire, situés sur le parc Georges Besse à Nîmes.

Elle prévoit trois recrutements d'ici la fin d'année.

Nosopharm a reçu le prix Jeune Pousse lors des Grands Prix Objectif 2010.

Anthony Rey


Légende : Philippe Villain-Guillot et son équipe
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Lire également :
Palmarès des Grands Prix Objectif 2010

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.