Nouveau succès pour le 2e sommet économique du Grand Sud

Organisé par Objectif Aquitaine, le 2e sommet du Grand Sud, un an après celui de Toulouse, a réuni à Bordeaux le 5 et 6 décembre 1 000 décideurs économiques du Grand Sud. Le pôle Derbi, basé à Perpignan (66), a choisi ce cadre pour annoncer qu'il déploie ses activités sur Midi-Pyrénées.

Membre fondateur du GIE France Économie Région, Objectif Languedoc-Roussillon participait, le 5 et 6 décembre 2012, à l'organisation du 2e sommet économique du Grand Sud, au Palais des congrès de Bordeaux-Lac, aux côtés des magazines Objectif Aquitaine et Objectif News (Midi Pyrénées).

Un an après la 1e édition à Toulouse, l'événement a rassemblé, à nouveau, un millier d'élus et de décideurs économiques issus des trois régions.

Destiné à éclairer les perspectives de croissance et de rayonnement économique du Grand Sud en France et en Europe, ce Sommet a permis de nourrir de nombreux échanges, à travers quatre tables rondes, autour des « 4 E » : Éducation, Emploi, Énergie et e-business, et Europe des infrastructures.

En ouverture, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a invité Pierre Cohen et Hélène Mandroux, respectivement maires de Toulouse et de Montpellier, à « signer un pacte de coopération pour plaider, auprès de l'État et de l'Europe, l'importance économique de la réalisation des lignes à grande vitesse du GPSO ».

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) prévoit notamment la réalisation d'une ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, ainsi qu'entre Bordeaux et la frontière espagnole, avec un tronc commun entre ces deux lignes.

Grand témoin du Sommet, Baudouin Prot, président de BNP Paribas, a défendu l'euro -
« Ceux qui ont parié sur son effondrement ont perdu leur pari » - , défendu les banques - « qui ont fait d'énormes efforts pour devenir toujours plus sûres que par le passé » -, ainsi que les chefs d'entreprise français : « On devrait penser à leur dédier une chanson ou un hymne pour leur courage social qui ne faiblit pas. Nous devons tout faire pour les valoriser et nous assurer que les jeunes entrepreneurs français entreprennent
en France.
»

Pendant la table ronde Énergie et e-business, André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, consacré aux énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l'industrie, a fait une annonce importante.

« Grâce au 1er Sommet économique du Grand Sud, qui avait lieu en 2011 à Toulouse, nous nous sommes rapprochés des institutionnels, Grand Toulouse, Région, Ville de Toulouse... de Midi-Pyrénées. Aujourd'hui, nous profitons de ce 2e Sommet économique pour annoncer officiellement que Derbi rayonnera désormais sur les deux régions, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. »

Une trentaine de projets, portés par quelques-uns des 150 adhérents du pôle de compétitivité, concernent déjà des entreprises des deux régions.

Cette annonce officielle devrait être suivie, dans les mois qui viennent, par la création d'un bureau Derbi et l'embauche d'un chargé de projets à Toulouse.

La table ronde consacrée à l'Europe des infrastructures réunissait Alain Lamassoure (député européen et président de la commission des budgets), Pierre Boutier (directeur Aquitaine Poitou-Charentes de la SNCF), Christophe Masson (président du Grand Port Maritime de Bordeaux), Pascal Personne (président de la société aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac), Luc Roger (directeur des Affaires européennes à RFF), Alain Rousset (président de la Région Aquitaine), Pierre Cohen (président du Grand Toulouse) et Jean-Pierre Moure (président de Montpellier Agglomération).

« Sur cette question, l'approche est à la fois technique, financière, et spatiale, selon l'importance que l'on donne à l'Europe du Sud dans les 30 ans à venir, souligne Jean-Pierre Moure. La LGV, les ports, les autoroutes, les transports en commun, répondent à de nouvelles pratiques de déplacements, mais sont aussi des liens fondamentaux pour le développement économique. Or, on ne développera l'économie européenne que si l'on donne des signaux forts à l'Europe du Sud : le Portugal, l'Espagne, mais aussi les pays du Sud de la Méditerranée. C'est la responsabilité des politiques d'anticiper ces questions pour ne pas perdre la capacité de les financer. »

En clôture de ces deux journées de travaux, Jean-Claude Gallo, directeur de la publication d'Objectif Languedoc-Roussillon et vice-président de La Tribune, a confirmé que le 3e Sommet économique du Grand Sud, prévu les 4 et 5 décembre 2013 au Corum de Montpellier, prendra la forme d'un sommet des régions et des métropoles, en posant la question de leur avenir à l'horizon 2030.

Pascal Rabiller et Anthony Rey

Lire également :
Le Sommet économique du Grand Sud à Toulouse en 2011

Légende : 800 décideurs politiques et économiques ont assisté au Sommet
Crédit photo : Agence Appa

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.