Nouvelles offres sur Montpellier Méditerranée

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(Crédits : Edouard Hannoteaux)
L'aéroport de Montpellier a annoncé, le 7 janvier, l'arrivée des compagnies Alitalia et Norwegian sur ses pistes. Parallèlement, Air France lancera une ligne low cost Orly-Montpellier en février.

L'aéroport de Montpellier Méditerranée a officialisé l'ouverture, prévue le 28 mars 2013, d'une ligne Montpellier-Rome par la compagnie italienne Alitalia.

La compagnie, qui est la 4e à s'installer sur l'aéroport en moins d'un an, prévoit deux rotations par semaine, chaque jeudi et dimanche, au tarif de 151 €. Elle ambitionne de transporter 12 000 passagers dès la 1e année.

9e compagnie aérienne en Europe, Alitalia a géré un trafic de 24 millions de voyageurs en 2011.

Simultanément, Montpellier Méditerranée a annoncé l'ouverture, du 24 juin au 15 août 2013, d'une nouvelle ligne entre Montpellier et Copenhague, au prix de 65,6 € le vol au départ de Montpellier et de 57,5 € au retour.

La liaison (chaque lundi et jeudi) sera lancée par la compagnie norvégienne Norwegian, la 5e à s'implanter sur la plate-forme montpelliéraine.

Norwegian, 3e compagnie low cost en Europe avec 16 millions de personnes transportées à fin novembre 2012, se fixe un objectif de 4 500 passagers la 1e année sur cette ligne.

« Après la promotion des flux touristiques vers la région et le développement de nos lignes vers le Sud de l'Europe, et spécifiquement le Maghreb, ces deux ouvertures répondent à un troisième axe dans notre stratégie, commente Cyril Reboul, président du directoire de Montpellier Méditerranée. Nous appuyons l'ouverture de lignes transversales directes sur le national et en Europe, avec des compagnies pratiquant des tarifs marché, avec l'objectif de séduire une clientèle globale. La liaison avec Copenhague, en été, permettra d'amorcer des flux touristiques vers la région, avec une clientèle scandinave connue pour dépenser le plus en termes de loisir. De même, Rome appartient à un hub majeur d'Air France en Europe. »

Le même jour, Air France a présenté, au plan national, une nouvelle offre low cost à 49 €.

Lancée le 6 février 2013, cette offre prévoit 58 vols en France et en Europe, dont une liaison Orly-Montpellier.

« Il est évident que ces tarifs ne vont pas toucher tous les vols, poursuit Cyril Reboul. Les vols d'Air France de la mi-journée sont souvent les moins bien remplis, donc il n'est pas surprenant de voir la compagnie développer une politique de promotion en ce sens. Reste à savoir s'il s'agit d'un épiphénomène ou d'une politique de fond pour développer une offre à prix bas afin de séduire les clients hésitant entre le train et l'avion. Quel volume de billets Air France mettra-t-elle sur le marché ? Nous travaillons avec elle sur le sujet. »

Le capital de Montpellier Méditerranée se répartit entre l'État (60 %), la CCI de Montpellier (25 %), le Conseil général de l'Hérault (7 %), le Conseil régional (6,5 %), Pays de l'Or Agglomération (1 %) et Montpellier Agglomération (0,5 %).

Anthony Rey

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Crédit photo : Edouard Hannoteaux


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