Octipas lève 350 000 €

La start-up montpelliéraine Octipas, spécialisée dans les produits innovants pour sites de e-commerce, a annoncé le 9 octobre sa 1e levée de fonds, à hauteur de 350 000 €.

La start-up Octipas, créée en 2010 par Nicolas Passalacqua et installée à Cap Oméga à Montpellier, vient de réaliser une première levée de fonds de 350 000 € avec deux fonds de business angels, Mélies (Montpellier) et SIRS 08 (Paris), ainsi que quelques investisseurs privés comme François Legros (ex-Pdg de Genesys), Francis Ramadier (président de la Caisse du Crédit Agricole de Montpellier), ou Jean-Luc Lénart (administrateur de Cegid, Compario et NextPerformance).

L'entreprise, qui compte aujourd'hui quatre salariés et deux agents commerciaux, s'est fait connaître avec son service en ligne de gestion de listes Ookoodoo, qui s'appuie sur la tendance du social shopping et permet de créer gratuitement des listes de naissance, mariage, Noël, etc. personnalisables et contenant des produits de n'importe quelle enseigne en ligne.

Un concept qui distingue ce service des habituels gestionnaires de listes de cadeaux en ligne qui proposent essentiellement des produits en catalogue.

« Grâce au bouton "Ma liste Ookoodoo", qu'ils ajoutent dans la barre de favoris de leur navigateur, les internautes peuvent remplir leur liste avec des produits depuis n'importe quel site internet de n'importe quelle enseigne », explique Nicolas Passalacqua.

Cette levée de fonds devrait permettre le recrutement de trois nouveaux salariés afin d'accélérer les développements produits et de soutenir la commercialisation sur le territoire européen.

« Le service a connu une croissance de plus de 300 % depuis le début 2012, avant même la période de Noël... Notre objectif à un an est de devenir leader incontesté en France et d'avoir une position forte sur les marchés européens, déclare Nicolas Passalacqua. Nous lancerons ensuite une seconde levée de fonds pour attaquer le marché américain. »

Fin 2011, Octipas lançait une solution logicielle de gestion de listes de cadeaux en marque blanche dédiée aux grands acteurs du e-commerce et aux médias.

Aujourd'hui, plusieurs enseignes se sont emparées de cette technologie (Nature & Découvertes, Culture, Allo Bébé, Vert Baudet Suisse, Fnac Italie, Le Figaro Madame, etc.), également dotée d'une solution analytique permettant de suivre les habitudes de navigation des clients.

L'année 2013 devrait voir se développer une solution « multi-canal » via l'application iPhone d'Ookoodoo, permettant notamment de choisir un produit directement dans les magasins de grandes enseignes.

Cécile Chaigneau

Légende : L'interface d'Ookoodoo

Crédit photo : Octipas

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.